Après l’annonce des processeurs haut de gamme AMD Epyc Rome , équipés de 64 cœurs et 128 threads, on découvre une nouvelle image d’une puce qui pourrait provenir d’un Ryzen Threadripper @ 7nm . Et forcément on commence a imaginer que AMD doublera le nombre de cœurs de tous ses produits avec le passage au processus 7 nm.

L’application la plus bénéfique serait la création d’APU à 8 cœurs avec graphiques intégrés, et là encore, il n’y a rien de nouveau, car des APU à 8 cœurs existent depuis la fin de 2013. On trouve d’ailleurs des APU AMD de ce genre dans la plupart des consoles modernes.

Cependant ces APU pourraient avoir un débouché dans les ordinateurs portables, 8 cœurs @ 7 nm avec des graphiques Vega @ 7 nm offriraient une grosse puissance avec une très faible consommation et des températures modérées.
Cette image nous montrerait une reconstitution d’ un processeur AMD Ryzen à 16 cœurs en 7 nm, accompagnés de la “puce E / S” en 14 nm, qui gérera la mémoire et les lignes PCIe 4.0.
De nombreuses hypothèses se dégagent évidemment ici, à savoir qu’AMD pourrait proposer un Ryzen Threadripper composé de 32 cœurs et de 64 threads sous la forme de matrices 4x + E / S, ce qui sera certainement le cas, car il est destiné à un usage professionnel. Sur le même modèle, nous pourrions avoir aussi un Ryzen Threadripper de 16 cœurs et 32 fils .

Les doutes arrivent surtout autour des produits grand public. Un ” Ryzen 7 3700x ” avec 16 coeurs et 32 threads ? Mais pour quel usage ? Il est certain qu’un utilisateur avancé, qui voudrait jouer en streamant, qui aime créer du contenu professionnel, peut avoir une certaine utilité mais le reste des utilisateurs se contenterait de 8 cœurs et 16 threads sous Zen2.
Si finalement tous les processeurs doublent leurs nombres de cœurs, il suffira à AMD de décliner l’offre en proposant un produit qui corresponde à n’importe quel profil d’utilisateur. Et si Intel n’est pas en mesure de faire face à la concurrence, cela pourrait bien occuper tous les segments du marché allant du low cost au serveur…
Pour l’instant, rien n’est confirmé , ce sera probablement en janvier, lors de la CES 2019, au moment où AMD publiera la configuration du noyau, s’il n’y a pas de fuite avant cela…