Ces derniers temps, des rumeurs circulent sur un possible retrait d’Elon Musk du service de microblogging X en Europe. Le site d’information “Business Insider” a rapporté, en citant une source bien informée, que Musk envisageait de retirer X de l’Union européenne. Cette réflexion serait motivée par les règles plus strictes de l’UE, notamment le Digital Services Act (DSA) qui régit les services Internet. En fait, la Commission européenne avait précédemment convoqué le milliardaire de la technologie pour obtenir des explications concernant la propagation de fausses informations sur le service de microblogging.
Elon Musk lui-même a depuis réagi à ces rumeurs et qualifié de “complètement fausses” les spéculations de “Business Insider”. Néanmoins, le milliardaire a exprimé son incompréhension face aux questions de l’UE.
L’entreprise a reçu un questionnaire de la Commission européenne. Celle-ci souhaite savoir comment le service compte s’acquitter de ses obligations. Le DSA impose aux entreprises comme X de prendre des mesures plus strictes et rapides contre les discours haineux, par exemple. Récemment, l’organe de réglementation de Bruxelles a même ouvert une enquête sur l’entreprise.

Selon l’UE, le service de microblogging ne fait pas suffisamment pour lutter contre les fausses informations. Il s’agit notamment de rapports et d’images manipulées, ainsi que de scènes de jeux vidéo modifiées, présentées comme des enregistrements authentiques.
Si Musk ne fait pas marche arrière, le service de microblogging pourrait encourir des sanctions importantes de l’ordre de 6% du CA. On comprend donc que cette prétendue rumeur est probablement une action de lobbying pour émouvoir les utilisateurs et faire pression sur l’UE.
Source X : twitter.com/elonmusk