EK et MSI poursuivent leur collaboration avec cette fois une carte mère basée sur le chipset X670E équipée d’un monobloc watercooling de conception Quantum. Il s’agit en fait d’une édition limitée qui devrait garder au frais les VRM et les processeurs AMD Ryzen de la série 7000.
Refroidir les processeurs Ryzen 7000 semble ne pas être si facile que ça, et les ventirads ont du mal à s’en tirer. Les nouveaux processeurs de la série Ryzen 7000 n’ont pas de fréquence fixe comme les processeurs en avaient l’habitude. Au lieu de cela, l’horloge de suralimentation dépend principalement de la température et, secondairement, de la puissance.

C’est là que le monobloc EK-Quantum Momentum² refroidi par liquide entre en jeu. Non seulement il s’assure que votre processeur est correctement refroidi, mais il garantit également que le système d’alimentation est aussi froid que possible.
Avec son monobloc Momentum, cette carte mère arbore un look élégant et monochrome. Un puissant système d’alimentation 18 + 2 + 1 fournit une puissance suffisante et stable aux processeurs Ryzen de la série 7000. Le système de distribution d’énergie massif permet des overclocks élevés.
Le capteur de température intégré vous permet de surveiller la température de votre liquide de refroidissement et (dans un scénario idéal) de créer des courbes de ventilateur basées sur la température du liquide de refroidissement.
Le monobloc EK-Quantum Momemtum² MPG X670E dispose également d’un débitmètre intégré. Ce petit outil permet à l’utilisateur de surveiller le débit de la boucle et d’obtenir des vitesses de pompe idéales pour un rapport performance/bruit optimal. En cas de débit faible ou décroissant, il peut également signaler tout blocage ou problème potentiel dans le système.
Avec l’augmentation de la chaleur dégagée par les SSD PCIe gen 5.0, le refroidissement des disques M.2 est désormais plus critique. Le monobloc refroidit également deux disques M.2 montés à l’avant. La partie monobloc qui refroidit ces disques SSD est amovible, vous n’avez donc pas besoin de vider le système ou de retirer l’ensemble du monobloc lors du remplacement ou de l’ajout de nouveaux disques.
La base du monobloc est en cuivre nickelé, tandis que le dessus est en acrylique coulé et usiné CNC. Les entretoises à visser en laiton nickelé sont préinstallées et permettent une installation facile.
La solution d’éclairage est recouverte d’une pièce en aluminium anodisé noir, éliminant tous les points chauds indésirables et offrant une expérience d’éclairage plus uniforme. Le bloc est équipé d’une bande LED D-RGB adressable 3 broches 5 V compatible avec l’en-tête LED D-RGB adressable 3 broches 5 V de la carte mère.
La carte mère EK-Quantum MSI MPG X670E CARBON EK X est disponible en précommande via la boutique en ligne EK et les détaillants du monde entier. Ce produit devrait être expédié à la mi-novembre 2022. Le prix de détail suggéré par le fabricant est de 849,90 €.