EK, le fabricant haut de gamme pour tout ce qui concerne le watercooling vient de lancer un combo pompe-réservoir-bloc. Cette fois la marque se penche sur le socket AMD AM5, pour les processeurs Ryzen de la série 7000. Il s’agit en fait d’une solution tout-en-un, un peu comme on trouve sur les AIO. Le waterbloc du processeur intègre une pompe DDC 4.2 PWM qui est refroidie par la partie métallique du bloc d’eau agissant comme un dissipateur thermique. On trouve également un espace qui fait office de réservoir dédié. Une bonne solution donc pour les configurations compactes (ITX et autres SFF).

Le produit combine donc une plaque froide CPU Velocity², une véritable pompe DDC 4.2 PWM avec un réservoir et un dissipateur thermique DDC. Tout cela est contenu dans un assemblage vraiment compact. La marque a optimisé le bloc pour qu’il puisse demeurer efficace avec une pompe moins puissante.

L’utilisation d’un réservoir dédié n’est pas nécessaire avec ce bloc d’eau, car il intègre un petit réservoir pour faciliter le processus de remplissage et garantir que la pompe DDC lubrifiée à l’eau dispose toujours de suffisamment de liquide de refroidissement pour ne pas fonctionner à sec. Il dispose de deux ports de remplissage G1/4″ pour permettre à la fois le montage vertical et horizontal de la carte mère et de deux jeux d’entrées et de sorties.
La plaque froide est fabriquée à partir de cuivre électrolytique pur à 99,99 % .La partie centrale est en acrylique coulé usiné CNC semblable à du verre. Au-dessus se trouve la pompe DDC avec le bloc supérieur en laiton nickelé usiné CNC.
Étant donné que les pompes DDC bénéficient d’un refroidissement supplémentaire pour assurer une durée de vie plus longue, le dessus en laiton nickelé est utilisé comme dissipateur thermique pour le boîtier de la pompe, la chaleur étant transférée loin de la pompe via des tampons thermiques. Le dessus en laiton comporte deux orifices de remplissage, tandis que les deux ensembles d’entrées et de sorties G1/4″ sont situés sur le côté du bloc en acétal noir.
En raison de la plaque arrière d’origine intégrée avec les cartes mères AM5, le système de montage EK-ExactMount en instance de brevet a été repensé pour un processus d’installation encore plus simple. Le résultat final est un mécanisme de montage encore plus facile et “invisible” puisque l’ensemble du système de montage est à l’intérieur du bloc d’eau. Il s’agit donc d’un véritable produit monobloc. Des vis Torx à ressort sont intégrées dans le bloc d’eau et sont vissées par rotation dans le sens antihoraire dans la plaque arrière d’origine de la carte mère.
Les vis de montage intégrées sont conçues avec une conception à arrêt dur, de sorte qu’une fois que les vis atteignent l’extrémité du filetage, le bloc est parfaitement monté et tendu. Cela élimine les risques de surcoupler le bloc d’eau et d’endommager potentiellement votre carte mère ou votre CPU.

Les nouveaux blocs d’eau CPU EK-Quantum Velocity² AM5 sont spécifiques aux sockets, compatibles uniquement avec les sockets AMD AM5 et les processeurs Ryzen de la série 7000. Ce produit est compatible avec toutes les technologies de synchronisation RVB adressables populaires de tous les principaux fabricants de cartes mères. La section centrale du bloc en acrylique est éclairée par 14 LED adressables.
Le prix est relativement élevé comme souvent chez EK. Le EK-Quantum Velocity² DDC 4.2 PWM D-RGB – AM5 Nickel + Plexi est affiché au tarif de 339,90€
source