Régulièrement, les fabricants profitent d’un obscur salon pour démontrer leur savoir-faire. Cette fois c’est sur le stand de Allied Control Cooling ( SC18 ) que l’on pouvait voir une grosse configuration Gigabyte.
L’engin embarque dans un châssis au format 2U pas moins de 16 cartes graphiques Nvidia 2080… Mais avec un refroidissement assez particulier, car il s’agit d’un refroidissement à deux phases par immersion. Le système n’est pas nouveau, mais c’est toujours impressionnant à voir.
Dans cette configuration, les composants sont immergés dans un bain de liquides caloporteurs diélectriques (développé par 3M, le NOVEC), qui conduit bien mieux la chaleur que l’air, l’eau ou l’huile. Avec un point d’ébullition bas ( 49 °C contre 100 °C dans l’eau), le fluide change de phase très rapidement à la surface des composants.
Aucun dissipateur thermique, pompe ou ventilateur n’est nécessaire pour maintenir le matériel au frais. La circulation se fait de manière passive par le processus naturel d’évaporation et sans dépenser d’énergie supplémentaire. C’est cette simplicité qui permet également à cette solution d’utiliser beaucoup moins d’énergie.