LA PEINTURE ET L’INFORMATIQUE
Alors comme pour beaucoup de personnes, j’ai découvert la peinture à l’aérographe par l’intermédiaire des maquettes statiques réalisées avec des peinture acryliques type Tamiya et autres équivalentes.
Puis un jour je suis tombé par hasard sur un forum où les membres utilisaient les aérographes dans un tout autre domaine.
Sur ce forum, le but n’était plus de faire des figurines ou des avions mais tout simplement de faire des tableaux, des motos et autres casques avec leur propre style visuel.
C’est là que j’ai terriblement accroché au concept où finalement, tant qu’il y a des supports, il y a potentiellement quelque chose de faisable avec de la peinture. Cela m’a permis de faire quelques réalisations sur des supports papier avant d’attaquer les supports un peu plus exotiques.
C’est donc en pratiquant et en suivant les conseils des membres du forum (au travers de leur Step) que j’ai appris à utiliser les aérographes. Alors il en va sans dire qu’il y a eu quelques loupés dans la pratique mais j’ai pu apprendre pas mal de techniques et j’en apprends encore aujourd’hui.
Mes premiers boitiers peints remontent maintenant à quelques années puisque la première victime à tomber sous les jets de peinture fut un Coolermaster Centurion de 2004… alors même si il fut peint des années plus tard, il reste l’éternel cas test où j’aurai très bien pu ne jamais continuer sur ce genre de support.


Et c’est ainsi, qu’au fil des années et en fonction des supports que j’avais sous la mains, ceux-ci passèrent par l’étape de mise en peinture les uns derrière les autres.
Il y eux même des boitiers fait simplement pour le plaisir et qui malheureusement pour eux, sont restés dans leur carton d’origine pour finir stocké dans un grenier :/

Cliquable

Cliquable

Cliquable
Jusqu’à ce moment là, les peintures restèrent faites pour des usages personnels mais aussi comme moyen d’apprentissage puis un jour, Arnaud A, alias Moujet, une personne présente sur un forum de Hardware, m’a contacté pour me demander s’il serait possible de remettre un coup de jeune à son boitier. Alors quand il m’a parlé du Pype, j’ai été très surpris car c’était bien la première fois que je voyais ce type de boitier… mais ce fut très plaisant à découvrir et à réaliser.

Cliquable
Ensuite, je me suis moi même lancé dans un Airbrush Mod dans lequel le boitier a été totalement peint.

Cliquable
le principe de base de ce Mod exposé au travers d’un forum était de montrer la possibilité de faire énormément de choses en peinture sans pour autant toucher au reste du boitier (ou très peu). Le but était également de montrer tout ce qui était faisable grâce aux aérographes.
Et c’est ainsi que les premiers vrais boitiers peints pour les autres ont commencé.
Alors je ne citerai pas l’ensemble des personnes qui m’ont sollicité pour ce genre de travaux mais si je devais en citer une autre, je dirai que Mathieu.H alias Sassanou fut un très gros contributeur dans le domaine de la peinture et le milieu informatique puisqu’au travers de ses nombreuses réalisations il m’a permis de me faire connaitre un peu plus à chaque fois.

Cliquable
Cliquable
Je tiens donc à remercier ces deux personnes car je retiendrai que ce sont elles qui m’ont permis de faire autant de chose dans ce milieu aujourd’hui.
A ce jour, il m’arrive de temps à autre de réaliser quelques peintures, qu’elles soient destinées à des marques à part entière ou bien à des particuliers.


Donc voici ce qui pour moi reste principalement un loisir étant donné que cette activité ne fait absolument pas partie de mon activité professionnelle mais c’est également un plaisir de pouvoir réaliser des peintures plus ou moins complexes qui donnent l’occasion de mettre un peu de fantaisie un peu partout.
Quand bien même cette pratique de mise en peinture des supports informatiques reste très peu répandue, on voit de plus en plus de personnes qui commencent à se lancer dans l’aventure et c’est une chose qui aurait tendance à me faire dire que cette activité a en général encore de belles choses à montrer.
Attention tout de même à ceux qui voudraient se lancer, cette activité peut déclencher des formes d’addiction qui provoquent la mise en peinture de tout et n’importe quoi :
Nintendo DS de madame et guitare de la Wii :
Cliquable
Cache lave-glace de voiture
Cliquable
Boite aux lettres (l’araignée n’empêche pas les factures d’arriver)
Cliquable
Au final, si j’avais à faire un bilan de toute cette expérience, je dirai que tout se résume à une succession d’entre-aide les uns avec les autres. Que cela soit au travers des forums qui communiquent une multitude d’informations ou que cela soit directement par les personnes, qui n’hésitent pas à partager leur savoir.
Gizmo2poche.