Le traitement de l’information sur les ordinateurs actuels est basé sur les électrons qui charge ou décharge des supports magnéto-métalliques. Ces électrons sont ballottés autour des microprocesseurs et des banques de mémoire via des réseaux microscopiques de conducteurs. Cependant, ces voies sont encore énormes.
La prochaine étape technologique sera au-delà des électrons et de l’électricité, avec l’optique. Ceci n’est qu’une possibilité, mais de nombreux physiciens et spécialistes des matériaux travaillent sur ce sujet. Selon un article publié vendredi dans la revue Nature, l’informatique vient de franchir un pas de plus vers l’ère de l’information photonique.
En effet, des chercheurs sont parvenus à affiner la conductivité électrique du verre. Ils travaillent notamment sur un matériau appelé verre de chalcogénure, qui semble être l’équivalent du silicium pour les puces photoniques.
Ce type de matériau présente l’avantage d’être capable de conduire la lumière comme du verre, tandis que les chalcogénures présentent des propriétés uniques qui permettent l’utilisation de faisceaux d’électrons pour commander la réfraction d’un matériau optique. L’équivalent d’un transistor optique.
Les ingénieurs qui travaillent sur ce projet pensent que cette technologie sera intégrée dans les ordinateurs grand public dans les 10 ans. Ils affirment également le gros potentiel de cette technologie dans la mémoire. La CRAM c’est son nom, pourrait battre la technologie de disque dur actuel (y compris la mémoire Flash) d’un bon facteur 1000.