Crucial vient de lancer des modules de mémoire pour serveur plutôt exceptionnels… car ils sont les plus rapides et les plus denses à ce jour. Le DDR4-2666 LRDIMM de 128 Go devraient être utilisables dans les systèmes AMD EPYC et Intel Xeon, mais Crucial affirme qu’ils sont optimisés pour les processeurs Xeon Scalable d’Intel lancés plus tôt cette année et sont destinés aux applications RAM critiques. En raison de la complexité de ces LRDIMM, et en raison de leur positionnement en tant que mémoire super dense, le prix est lui aussi très…dense.
Le module est basé sur des circuits DRAM 8 Gb de Micron, qui sont fabriqués en technologie 20 nm et assemblés en piles 4. la LRDIMM utilise 36 de ces piles de circuits intégrés. L’empilement rend l’organisation du module très complexe et faire tourner un tel module est un défi, donc ils finissent par fonctionner avec des latences relativement élevées (qui sont supérieures à CL17 – CL20). 
L’avantage clé des LRDIMM de 128 Go est leur densité. Par exemple, une plate-forme Xeon Scalable à double socket utilisant les processeurs -M avec 12 emplacements de mémoire peut étendre la taille de mémoire maximale à 1,5 To contre 768 Go en utilisant des LRDIMM de 64 Go. Pour les applications DRAM-dépendantes, telles que les bases de données volumineuses, tout conserver en mémoire est la chose la plus importante en terme de performances. 
Bon coté prix on est autours de 3 999$ par unité. À ce rythme, un système EPYC à 2 To pour chaque CPU, revient à 64k $ par socket. Intel a déclaré que moins de 5% de ses clients utiliseraient des configurations de serveur à capacité de mémoire élevée… Donc un produit de niche pour les pro mais une belle performance technique…
Source