C’est parfois compliqué de contrôler la vitesse des ventilateurs de son ordinateur. Bien que la plupart des cartes mères modernes utilisent le contrôle PWM, il faut parfois rajouter des dispositifs de réduction de la vitesse.
Noctua propose une solution pour remédier a ce problème. Il s’agit d’un petit contrôleur PWM interne. Il module le signal PWM de la carte mère pour obtenir une vitesse de ventilateur plus faible selon le réglage de l’utilisateur.

Mais ce contrôleur fonctionne également sans signal d’entrée. Il peut par exemple, lors de la connexion au connecteur Molex créer une courbe PWM contrôlée par la molette.
Et enfin, une option intéressante permet de forcer le niveau le plus bas sans risque d’arrêt du moulin. Le contrôleur peut gérer jusqu’à 6 ventilateurs.
Noctua annonce que le contrôleur est encore relativement coûteux à fabriquer. La société espère, cependant, atteindre un tarif d’une douzaine d’euros. La firme envisage également d’ajouter ce système dans le bundle de ses solutions de refroidissement haut de gamme.
remerciements à sweclockers.com pour les photos