ZOTAC a dévoilé son mini-PC ZBox Pico. Et au lieu d’utiliser les classiques ventilateurs, cette petite machine utilise un refroidissement actif sans pièces mobiles… Probablement le produit le plus innovant de ce Computex 2023.

Alimenté par un processeur Intel i3-N300 à 8 cœurs cadencé à 0,8 GHz de base et 3,8 GHz boost, le Pico est livré avec 8 Go de mémoire LPDDR5, trois ports USB 3.2 (10 Gbit/s) (dont un de type C). Il dispose d’un emplacement M2 2280 pour le stockage. Il porte un HDMI plus un DisplayPort pour les sorties vidéo aux côtés du mode DP Alt via USB. Le tout dans un petit boîtier de la taille d’un disque de stockage externe.

Ce format compact est en partie possible grâce à une nouvelle technique de refroidissement développée par Frore Systems appelée AirJet. L’appareil de Frore utilise une membrane vibrante poussant l’air à des vitesses élevées, lui permettant de capter plus de chaleur de la surface qu’un flux d’air de ventilateur de base, tout en maintenant des niveaux de bruit inférieurs à 24 dBA, même en cas de fonctionnement au maximum. Grâce à l’absence de moteurs, l’AirJet peut avoir une épaisseur aussi petite que 2,8 mm, soit la moitié de celle des ventilateurs ultra-minces que l’on trouve dans certains ordinateurs portables.

Frore propose actuellement deux modèles – l’AirJet Mini, capable d’éliminer 5,25 W de chaleur avec une consommation d’énergie de 1 W, et l’AirJet Pro avec 10,5 W de refroidissement en utilisant 1,75 W. Et le meilleur dans ce produit c’est qu’il est possible de connecter en guirlande plusieurs AirJets pour augmenter la capacité de refroidissement, comme ce que ZOTAC a fait sur son ZBox Pico qui embarque en fait deux AirJet de 5,25 W pour gérer confortablement la limite de 7 W imposée par le processeur Intel Core i3.
On imagine bien ce système se décliner sur les mini pc, SSD, voire même certains smartphones…