Noctua est évidement présent au Computex. La marque dispose d’un joli stand ou elle présente quelques petites choses intéressantes. On commence évidement par la présentation d’un prototype de ventirad assez massif pour les prochains Threadripper. Il s’agit du NH-D15 retardé à de nombreuses reprises par la marque faute de résultats satisfaisants notamment en matière de longévité.

Mais la star du salon chez Noctua c’est un petit accessoire qui sera vendu autour de 4 euros… Il s’agit en fait d’une plaque de montage pour mettre à niveau les dissipateurs existants de Noctua pour offrir un refroidissement plus optimal pour les derniers processeurs d’AMD.

Le mois prochain, Noctua lancera de nouveaux supports décalés pour les processeurs AMD AM5, permettant aux utilisateurs de ventirad Noctua compatibles d’abaisser légèrement leurs dissipateurs thermiques pour les positionner exactement au-dessus des “hotspots” des derniers processeurs Ryzen d’AMD. Cela permet d’améliorer les performances du dissipateur thermique et de réduire les températures des derniers Ryzen de 3 degrés environ.

Les processeurs de la série Ryzen 7000 d’AMD utilisent une conception basée sur des puces, et cette conception place le centre thermique du processeur sous le centre du dissipateur de chaleur intégré (IHS) de leur processeur. Cela signifie que la plupart des dissipateurs thermiques de CPU ne sont pas montés de manière optimale sur ces processeurs, un problème que les montages décalés de Noctua résolvent.
Le nouveau support décalé AM5 de Noctua abaisse la position de montage de leurs dissipateurs thermiques de 7 mm, et ce décalage peut réduire les thermiques du processeur jusqu’à trois degrés Celsius. C’est un excellent résultat pour un module complémentaire aussi bon marché, et un signe clair que Noctua n’hésites pas a sortir des sentiers battus pour améliorer les performances de ses dissipateurs thermiques. Les supports de décalage AM5 de Noctua sont conçus uniquement pour les processeurs Ryzen 7000 d’AMD.
Evidement la marque présentait aussi quelques avancement de recherche au travers de prototype sur le développement des ventilateurs.
