ASUS a récemment annoncé le lancement de la nouvelle carte graphique GeForce RTX 4090 ROG Matrix, qu’ils qualifient de conception RTX 4090 la plus puissante. Cette carte est dotée d’un système de refroidissement par eau intégré de 360 mm. La marque a déclaré que ce nouveau produit offre la fréquence Boost la plus élevée parmi toutes les cartes graphiques RTX 4090.
Et forcément la marque à présenté la carte durant le Computex 2023. ASUS affirme que la carte graphique GeForce RTX 4090 ROG Matrix est leur meilleur GPU basé sur l’architecture Ada Lovelace à ce jour. Elle est fabriquée avec un cadre métallique sans soudure d’une épaisseur de 2,5 emplacements, une couverture extérieure élégante, des effets d’éclairage RVB.
La partie carte ne comporte aucun ventilateur, mais un support métallique est prévu à l’extrémité pour connecter le watercooling. La dissipation thermique est entièrement assurée par un système de refroidissement par eau intégré. Elle est associée au ventilateur de la série ROG MF-12 ARGB, utilisé récemment dans le nouveau AIO de la série ROG Ryujin III, qui utilise une méthode de connexion magnétique.
Il est entendu qu’ASUS a utilisé du métal liquide sur cette carte graphique et qu’elle offre des performances de refroidissement de premier ordre. La consommation électrique par défaut de la carte graphique est de 550 W, pouvant être augmentée jusqu’à 600 W. Le produit a été vérifié par Nvidia.
La carte graphique GeForce RTX 4090 ROG Matrix est équipée de trois ports DP et de deux ports HDMI, soit un port HDMI de plus que la plupart des produits similaires. Sa longueur est d’environ 28 cm. ASUS recommande de laisser un espace d’au moins 35 mm pour permettre une flexion suffisante des tubes. Pour le moment, la date de disponibilité de cette carte graphique sur le marché ainsi que son prix spécifique sont inconnus.