Cooler Master avait évoqué un nouveau système de refroidissement liquide AIO qui utiliserait un module thermoélectrique. Il s’agit en fait d’un concept qui est pratiquement fini et sera disponible dans les rayons d’ici la fin de l’année.
Le refroidissement thermoélectrique, plus connu sous le nom d’effet Peltier, permet le refroidissement d’une plaque via l’utilisation d’électricité. Le module dispose d’une face froide et d’une face chaude. C’est ce genre de petit système qu’on retrouve dans les pompes à bière grand public.
La marque à une approche un peu particulière, car le point de contact thermoélectrique n’est pas connecté directement au CPU. Cela permet d’éviter l’inconvénient premier de ce genre de système avec la formation de condensation.
Pour éviter cela, le refroidisseur de Cooler Master dispose d’un système à deux passages. Le liquide est chauffé par le CPU. Il est dirigé sur un premier radiateur classique qui réduit déjà la température. Puis il passe par un second échangeur où il est refroidi cette fois via le système thermoélectrique avant de retourner sur le CPU. Cooler Master estime le gain par rapport aux solutions “classiques” à 8°C.
Mais le second inconvénient des refroidisseurs Peltier c’est sa forte consommation d’énergie. Pour cela le produit de Cooler Master active uniquement son système thermoélectrique lorsque le processeur est sollicité. 
La marque parle d’une disponibilité en fin d’année avec un format 120 mm et 240 mm. Mais il faudra de la place pour l’échangeur Peltier. Et côté tarif il faut tabler sur 300$…
Crédits Photos