La première semaine de l’année 2018 a été marquée par Meltdown et Spectre, deux vulnérabilités (la première concernant Intel et la seconde, Intel, AMD et ARM) très sérieuses sur les processeurs qui permettent d’ouvrir un accès aux applications ou processus. La solution existe déjà mais implique aussi une perte de performance considérable.
Ces deux failles de sécurité, en particulier Meltdown, affectent fondamentalement tout les processeurs fabriqué après 1995, de sorte que pratiquement tout les utilisateurs sur processeur Intel sont vulnérables.
Les spécialistes travaillent tous sur les premiers patches et peu à peu les utilisateurs se protègent. Et Microsoft propose maintenant un outil simple pour analyser un système et déterminer si nous sommes encore vulnérables ou pas.
Vérifiez facilement si vous êtes concerné
Cet outil simple fonctionne comme un module PowerShell. La première chose à faire est d’ouvrir “PowerShell” en mode administrateur. Il suffit de taper PowerShell dans le cadre de recherche…
Une fois PowerShell ouvert, il faut exécuter une série de commandes pour télécharger et installer le module correspondant dans le système, en confirmant, avec la lettre O, lorsque le programme nous demande si nous voulons vraiment ajouter les modules indiqués:
Install-Module SpeculationControl
Import-Module SpeculationControl
Dans le cas où le module d’importation échoue, il faut activer l’utilisation de scripts en exécutant la commande “Set-ExecutionPolicy RemoteSigned” puis réexécuter la commandes d’importation.
Une fois que SpeculationControl est prêt, il suffit d’exécuter ” Get-SpeculationControlSettings ” pour pouvoir voir dans PowerShell si notre système est vulnérable ou non à Meltdown et Spectre.
Bien que les résultats puissent sembler un peu compliqués à comprendre, ils ne le sont pas en réalité. Tout ce qui apparaît en “vert” signifie que nous sommes protégés, alors que ce qui apparaît en rouge n’a pas encore été patché. Si vous avez installé la mise à jour Windows 10 hier, vous pourrez voir certains éléments déjà en vert, sinon, tout devrait apparaître en rouge.
Peu à peu, d’autres développeurs annoncent et publient également les correctifs correspondants, tels que Google, dans leur navigateur Chrome et leur système Android, Mozilla, Firefox, Apple, Linux, etc.
Selon Intel, on s’attend à ce que ces vulnérabilités soient complètement résolues d’ici la fin de cette semaine, même si, honnêtement, cela semble très optimiste… Pour le moment, les fabricants de CPU travaillent toujours avec les principaux développeurs afin de lancer leurs correctifs le plus rapidement possible.