Le monde du clavier est en ébullition. Le changement de commutateur qui était réservé à quelques amateurs un peu élitiste est dorénavant abordable. L’arrivé de claviers grand public comme le petit XTRFY K5 ou encore le très bon GG Ironclad ont clairement bousculé le petit monde des claviers custom. Et forcément CHERRY MX, ne pouvait pas rester à la traine sur les commutateurs. Voilà pourquoi la marque vient d’élargir son portefeuille avec le CHERRY MX Ergo Clear.

Ergo Clear ou l’histoire d’un switch MOD qui devient une référence
Ergo Clear c’est à l’origine une modification réalisée par des passionnés pour ne pas dire des fanatiques de la scène des claviers mécaniques. Devant la demande et les changement en terme de concurrence, CHERRY à donc tout simplement repris cette réalisation à son compte en tant que commutateur MX officiel. Le SWITCH MX Ergo Clear se caractérise par une commutation particulièrement tactile mais sans clic audible ainsi qu’une force d’actionnement relativement légère. Cela positionne le modèle entre le classique MX Clear et le MX Brown. Et c’est la première fois que la marque lance un commutateur communautaire.
A l’origine la modification consistait à permuter le ressort du MX Clear classique avec celui du MX Black afin de réduire l’actionnement et surtout la force d’activation. Le résultat est une sensation de frappe plus douce. De plus, les membres de la communauté ont lubrifié le piston d’un lubrifiant à base de PTFE pour optimiser davantage encore les performances d’actionnement et l’acoustique.
Et ça donne quoi la version CHERRY ?
Pour son MX Ergo Clear, CHERRY MX a une approche un peu différente. En effet la marque n’a pas utilisé de lubrifiant PTFE mais une graisse haute performance. Comme on l’a vu sur le Ironclad, la graisse est la meilleure solution de lubrification. Cela garantit une lubrification à long terme fiable et à faible frottement. La marque évoque un produit avec les qualités et les ingrédients du KRYTOX GPL 205 GRADE 0.
Le CHERRY MX Ergo Clear officiel offre une caractéristique de commutation tactile proéminente mais sans bruits de clic audibles. La pré-course est de deux millimètres, tandis que la force d’actionnement augmente à 55 cN au point tactile, puis chute à seulement 40 cN au point de commutation. Cela signifie que le MX Ergo Clear répond clairement aux spécifications de la communauté en termes de sensation de frappe et d’acoustique.

Les commutateur utilise également le système de contact Gold Crosspoint de la marque, mais garantit également un temps de rebond typique de moins d’une milliseconde, permettant des entrées ultra-rapides.
Le CHERRY MX Ergo Clear sera disponible en quatre versions : version RVB avec la partie supérieure translucide éprouvée et la partie inférieure de couleur naturelle, optimisées pour une utilisation avec des LED RVB ou SMD. Une lentille intégrée et de larges zones de diffusion garantissent une luminance élevée. Deuxièmement, le MX Ergo Clear sera bien sûr également disponible en version non RVB. De plus, CHERRY MX propose les deux versions en tant que modèles pour montage sur cadre (3 broches) ou pour montage sur circuit imprimé avec broches de fixation (5 broches).
Ils seront disponibles très prochainement à la vente mais également dans les produits des marques partenaires. fiche produit MX Ergo Clear