Depuis longtemps, les commutateurs MX de Cherry sont considérés comme une référence dans le domaine des commutateurs mécaniques pour claviers. Mais depuis quelques temps la concurrence progresse et propose des alternatives très qualitatives.
Cherry a toujours proposé de nouveaux commutateurs, notamment des versions plus fines. Cependant, les commutateurs MX traditionnels de taille normale sont restés pratiquement inchangés. Il y avait au maximum quelques nouvelles variantes comme les MX Speed Silver. Cette fois, avec les commutateurs MX2A, l’ensemble de la gamme de commutateurs de taille normale est repensée en profondeur. La gamme MX2A comprend ainsi les MX Red, MX Brown, MX Black, MX Speed Silver, MX Silent Red et leurs variantes RVB respectives. Même la variante MX Blue bénéficie de certaines améliorations apportées par les MX2A. Toutefois, pour que ces commutateurs continuent de produire un clic distinctif, Cherry a renoncé à la lubrification et aux ressorts en tonneau.
Avec les nouveaux commutateurs, Cherry vise à offrir une activation plus douce, une acoustique améliorée et une durée de vie accrue de plus de 100 millions d’activations. Pour ce faire, plusieurs modifications ont été apportées. La longue durée de vie est rendue possible grâce à la technologie dite Hyperglide. L’activation plus douce est obtenue grâce à un lubrifiant appliqué en usine sur un dôme nouvellement façonné et diamanté dans la partie inférieure du boîtier. Le processus automatisé de lubrification annulaire vise également à réduire les bruits de ressort.
Un nouveau design de ressort passe d’une géométrie cylindrique à une géométrie en tonneau, permettant ainsi des mouvements presque sans contact. Nouveauté également avec la centrage du ressort grâce à une “couronne” de nervures. Cherry en attend une sensation de frappe plus précise avec des propriétés de glissement optimisées et un meilleur son. Enfin, un système amélioré de guidage du piston avec des surfaces de glissement diamantées doit augmenter la souplesse. Le système de contact en croix en or est conservé, ce qui garantit des frappes de touche fiables avec un rebond minimal. Le format et la forme extérieure fondamentaux sont également conservés.
Par le passé, Cherry a souvent réservé l’accès à de nouveaux commutateurs à certains partenaires, du moins temporairement. Mais avec l’acquisition de XTRFY, la société dispose désormais de sa propre marque. Les nouveaux commutateurs MX2A feront donc leurs débuts dans un clavier XTRFY. Le choix s’est porté sur la version deux du très bon clavier K5, un clavier compact à 65%.
Presque toutes les pièces seront interchangeables : les commutateurs, les stabilisateurs, les capuchons de touches, les câbles, le cadre et la plaque de logo. Une construction sur plaque de métal, deux couches de mousse et des stabilisateurs pré-lubrifiés devraient, en combinaison avec les nouveaux commutateurs, offrir une expérience particulièrement convaincante. Quand on voit ce que propose GG avec son Berseker on comprend que Cherry soit obligé de proposer autre chose.
Les clients professionnels peuvent dès à présent commander les commutateurs MX2A chez Cherry. Les clients finaux devraient également pouvoir les acheter séparément ultérieurement. Cherry n’a pas encore annoncé de date précise pour le lancement de la XTRFY K5V2, mais prévoit actuellement de la commercialiser cette année.
source