CharaChorder vient de commencer à expédier un nouveau produit qui a été lancé à la suite d’un financement participatif qui à atteint 1000% il y a près d’un an. On relait peu ce genre d’information habituellement, mais le CharaChorder Lite est plutôt unique en son genre.
Il s’agit d’une variante simple mais puissante du clavier traditionnel. En plus de la possibilité de produire des caractères individuels, les utilisateurs peuvent également appuyer simultanément sur plusieurs touches pour produire des mots ou des phrases entiers en une seule frappe. Cette capacité permet aux utilisateurs de taper plus rapidement qu’il n’est physiquement possible sur n’importe quel autre clavier.
J’imagine que cela demande un certain temps d’adaptation quand même. Mais par par exemple, un utilisateur peut écrire “word” en écrasant simplement w + o + r + d simultanément au lieu de taper w, puis o, puis r, puis d individuellement.
Le clavier fonctionne de paire avec une sorte de dictionnaire que l’utilisateur peut enrichir. Il faut voir ça comme des raccoucis pour les mots les plus utilisés un peu à la façon de nos téléphones. Pour le moment donc je ne crois pas qu’une version française soit prévue.

En terme de vitesse de frappe, les utilisateurs évoquent déjà des vitesses de 250 WPM. (Un utilisateur moyen plaffone en général à 40 WPM) Ceci est particulièrement remarquable, car la mission de CharaChorder est d’augmenter la vitesse moyenne de transmission du texte à 250 WPM. Cette vitesse, correspond à la vitesse moyenne de compréhension en lecture d’un adulte, et c’est aussi la façon dont CharaChorder définit « la vitesse de la pensée ».
Le clavier en lui même est un petit TKL 65 pourcents. Enfin le prix est actuellement de 199$ pour les premiers acheteurs mais de 299$ encuite…
Pour les curieux il faudra consulter la page de charachorder