Depuis quelques années, les constructeurs de moniteurs gaming font la course aux taux de rafraîchissement élevés. Après avoir atteint un plateau autour de 165 Hz il y a quelques années, le secteur a ensuite été inondé d’un nouvel ensemble d’écrans à 240 Hz. Au CES 2020, il est temps pour Asus d’ouvrir le prochain chapitre avec le premier écran à 360 Hz.
Le nouvel écran, qui n’a pas encore de nom, est une collaboration entre Asus, Nvidia et le fabricant de panneaux AU Optronics. Il s’agit actuellement d’un panneau TN avec une résolution de 1920 × 1080 pixels et une fréquence de rafraîchissement allant jusqu’à 360 Hz. Cependant, selon un représentant sur place, le type de panneau et la résolution ne sont pas encore définitifs et pourront changer d’ici le lancement.

Nvidia a développé un nouveau module G-Sync utilisé dans le nouvel écran, qui prend en charge des fréquences d’images variables dans une plage comprise entre 1 et 360 Hz. Le module a également la capacité de contrôler dynamiquement la fonction d’ overdrive du panneau en fonction de la fréquence d’images – ce qui, selon la société, est extrêmement important pour éviter les ombres et les retards dans toute la gamme de fréquences.
Asus présente une première version du nouvel écran ROG Strix dans sa salle d’exposition au CES, mais ne devrait pas proposer un lancement du modèle avant la fin de l’année. Le prix est actuellement inconnu.
► Lire tous les articles sur le CES2020