Cela semble devenir de plus en plus extrême en ce qui concerne l’extraction de cryptomonnaie. Les mineurs essaient d’obtenir autant de cartes vidéo que possible et utilisent même maintenant des ordinateurs portables. Mais depuis quelques jours on voit aussi des images de mineurs qui optimisent les performances des GPU.
Sur la photo ci-dessous, vous pouvez voir que le refroidissement par eau est utilisé. Chaque carte RTX 3090 possède un bloc-eau Bitspower et est refroidie par un radiateur de 280 mm. Le tout est alimenté par trois alimentations 1600Watt.

La carte MSI B360F-Pro à laquelle elle est connectée est adaptée pour faire fonctionner jusqu’à 18 GPU simultanément. La capture d’écran montre que les cartes minent à une température de seulement 50 degrés Celsius.
Autre ferme, même philosophie, mais cette fois on peut voir huit cartes Asus RTX refroidies par immersion dans un circuit d’huile minérale.
C’est pour le moment encore des “petites” démonstrations. Mais la professionnalisation du minage et les revenus liés à cette activité poussent forcément les mineurs vers des solutions toujours plus performantes. Cela implique souvent une maintenance plus complexe, mais j’imagine qu’ils s’y retrouvent.