Récemment, des rapports ont fait état de, dans certaines conditions, de combustion spontanée de processeurs AMD Ryzen 7000 x3d et de cartes mères AM5. Pour remédier à ce problème, AMD et ses partenaires ont rapidement publié une solution temporaire qui réduit la tension SoC à 1,3 V.
Alors que la plupart des partenaires d’AMD ont publié une mise à jour via le micrologiciel BIOS AGESA 1.0.0.6, ASUS a opté pour une version BETA du micrologiciel BIOS AGESA 1.0.0.7. Toutefois, cette version pose problème, notamment pour l’overclocking et la compatibilité avec la mémoire.

AMD travaille actuellement sur un nouveau micrologiciel 1.0.9.0 pour résoudre ces problèmes, mais il n’est pas certain que tous les problèmes soient résolus. Il est donc conseillé aux propriétaires de cartes mères de revenir à une version plus ancienne pour le moment. Les utilisateurs doivent donc se contenter des mises à jour AGESA 1.0.0.6 qui incluent des limites de tension, mais pas de limites thermiques.
Selon les fuites de l’utilisateur chi11eddog, le micrologiciel BIOS AGESA 1.0.0.7 ne prend en charge que des vitesses de mémoire DDR5-4400, contre DDR5-6000 sur le micrologiciel BIOS AGESA 1.0.0.6.
Les vendeurs de cartes mères recevront la première version du micrologiciel 1.0.9.0 dans les prochaines semaines, et il faudra attendre jusqu’à la fin mai pour voir la dernière version du BIOS public AGESA. On ne sait pas si la nouvelle version du micrologiciel AGESA sera publiée en tant que version standard 1.0.0.7 ou 1.0.0.7a (Patch A).
Pour éviter la surchauffe, AMD utilise le mécanisme de sécurité thermique appelé PROCHOT Control, une fonctionnalité liée à CBS et SMU COMMON. Lorsque la température du processeur atteint une valeur critique, le processeur ou d’autres composants du système envoient un signal PROCHOT. La puissance du processeur est alors réduite pour abaisser la température et éviter d’éventuels dommages.
Source