On attaque ce matin avec la découverte d’un jeune chercheur Hollandais, qui vient de développer un réseau sans fil qui utilise la lumière infrarouge pour transmettre des données à des vitesses supérieures à 40 Gbps.
Il s’agit d’un système qui utilise des fibres optiques ainsi que des “antennes de lumière” pour transmettre des données à des dispositifs sans fil par l’intermédiaire de lumière infrarouge inoffensive. Lors des essais, il est parvenu à atteindre des vitesses de téléchargement de 42,8 Gbps sur une distance d’environ 3 mètres, ce qui est environ 2000 fois plus rapide que le Wi-Fi.
42,8 Gbps de débit !!!
Le système peut cibler plusieurs appareils à la fois. Les antennes de lumière sont équipées d’un réseau optique qui réfracte la lumière à des angles différents. La direction de la lumière peut être modifiée en réglant la longueur d’onde. L’engin est capable de suivre chaque dispositif en fonction de son signal radio. Tout cela se traduit par une connexion rapide et sans interférence. Le système infrarouge fonctionne à une fréquence d’environ 200 térahertz, soit une fréquence environ 1000 fois plus élevée que le Wi-Fi, ce qui permet des vitesses de transmission rapides.Cependant il y a quelques contraintes, l’infrarouge ne voyage pas à travers les murs, le système exigera donc des antennes dans chaque chambre d’une maison, et jusqu’à présent seule les vitesses de téléchargements sur de courtes distances ont été testées. Mais le système a un potentiel incroyable. Il ne coûte pas cher, et l’absence de pièces mobiles signifie également qu’il ne consomme que très peu d’énergie.
Il y a eu d’autres initiative autours de la connectivité lumineuse, mais les vitesses sont faibles et les périphériques connectés doivent partager la bande passante (et vous devez garder les lumières allumées tout le temps). Le projet BROWSE de technologie de communication à large bande, est attendu dans une version commercial dans les cinq ans.