Cette semaine, Noctua a commencé à présenter quelques informations autour de sa nouvelle génération de ventilateurs. Et comme la marque autrichienne ne fait pas les choses à moitié, il a fallu pas moins de quatre ans de développement et près de 200 prototypes pour arriver à mettre au point ce ventilateur. Alors que la plupart des marques se contentent de décliner des versions avec toujours davantage de RGB, chez Noctua on planche sur de nouveaux polymères… La plupart des ventilateurs actuels se composent de plastiques PBT. Pour leur nouvelle gamme les ingénieurs de Noctua ont mis un point un nouveau polymère, le Sterrox®.

Les LCP, polymères à cristaux liquides, sont une famille de résines haute performance qui ont une structure unique avec des molécules fortement orientées de type tige, longues et rigides. Les propriétés du LCP sont influencées par sa structure de cristal liquide. Les pièces moulées à partir de LCP présentent donc une très grande stabilité dimensionnelle, même lorsqu’elles sont chauffées. Pour vous donner un exemple, le Kevlar® fait partie de cette famille de polymère…

Lors de leurs fonctionnements, les ventilateurs classiques en PBT produisent des vibrations chaotiques dues en grande partie à la déformation de la matière en raison des forces centrifuges. Ceci à son tour allonge les lames entraînant un fluage de la roue qui force les conceptions à en tenir compte en augmentant l’écart entre le bâti et les pales du ventilateur. En utilisant le Sterrox®, Noctua envisage un jeu inférieur à 0.5 mm entre les pales et le cadre comparé au jeu de 1,5 à 2,0 mm sur la plupart des ventilateurs. Cette conception unique permet une meilleure performance en termes de bruit et de débit d’air.

Noctua n’a pas cherché spécifiquement à utiliser un polymère à cristaux liquides dans son nouveau ventilateur. Après avoir réalisé quelque 200 prototypes, les ingénieurs se sont rabattues sur ce produit qui coûte environ quatre fois plus cher que le PBT. Donc non, ce nouveau fan ne va pas être bon marché. Mais il semble également qu’il va surpasser de loin les ventilateurs existants y compris ceux de Noctua.
Avec ses ventilateurs de la série A, la marque veut se débarrasser de cette distinction entre la pression et l’optimisation du flux d’air qui ne signifie pas grand chose pour l’utilisateur. En effet, le débit d’air maximum est mesuré à une pression nulle, ce qui signifie que le ventilateur ne fonctionne pas à l’air libre, il n’y a aucune différence de pression entre les deux côtés. Quant à la pression maximale, elle est mesurée à débit d’air nul, c’est-à-dire que le ventilateur souffle contre un mur fermé… Il s’agit donc de proposer simplement un ventilateur qui fait tout avec efficacité.
Selon le fabricant, le nouveau 120 mm surpassera la plupart des ventilateurs de 140 mm disponibles sur le marché à sa sortie cet automne et Noctua prévoit même de sortir un adaptateur 140 mm. En effet, le modèle de 140 mm ne sera probablement pas disponible avant au moins un an. Il ne suffit pas de tout agrandir de 20 mm et Noctua doit redessiner entièrement la pale du ventilateur.
Pour le moment aucun prix officiel, mais quand on sait qu’un ventilateur Noctua NF-F12 coûte 22€, on peut tabler sur un ventilateur à 80/90€…
Source : Noctua