Un problème courant avec les SSD actuels est leur limitation de stockage de 1 To. Microelectronics a développé une nouvelle puce de contrôle qui permettra d’avoir des capacités allant jusqu’à 5 To. Selon la compagnie, de nouveaux produits avec cette puce pourraient voir le jour rapidement.
Cependant il y a certaines choses à prendre en considération avec ce nouveau contrôleur. Les contrôleurs de SSD actuels travaillent directement avec les puces de mémoire flash. Le nouveau S68x utilisera des modules SD, MMC et eMMC à la place. Il dispose de 10 canaux parallèles qui peuvent accueillir quatre modules flash chacun. En utilisant cette méthode avec des modules de 128 Go (10 x 4 x 128) on obtient le premier SSD de 5 To.
La configuration ressemble à une configuration RAID0 mais il n’y a pas mention d’une quelconque redondance. Cela soulève la question de ce qui se passe si un des modules passe l’arme à gauche. Le deuxième problème que ces disques basés sur ce contrôleur tourneront sur l’interface SATA2 avec des vitesses de seulement 260Mo / s en lecture et 225 Mo. / s en écriture.
Cependant un autre contrôleur, S88x est conçu pour le bus PCI Express 2 et SATA3.. à suivre donc