Lors d’un salon réservé aux experts du stockage, Seagate et ses partenaires ont révélé deux nouvelles technologies qui pourraient changer considérablement les performances des HDD : HAMR et Multi-Actuator.
La nouvelle technologie MACH.2 Multi-Actuator a permis d’établir un nouveau record de vitesse sur disque dur, avec un débit 480 Mo/s. Pour atteindre de tels débits, Seagate utilise deux actionneurs indépendants capables de transférer simultanément des données vers l’ordinateur hôte.

Mais la marque a également annoncé de gros progrès dans le domaine de la fiabilitéavec la technologie HAMR (enregistrement magnétique assisté). Seagate a révélé que ses têtes de lecture / écriture HAMR ont obtenu des résultats sans précédent dans le cadre de tests de fiabilité à long terme dépassant de 20 fois les exigences des clients.
La spécification standard de l’industrie pour la fiabilité d’un disque dur prévoit qu’un disque pourra transférer 550 To par an, soit un total de 2750 To sur une période de cinq ans. Sur un disque dur doté de 18 têtes de lecture / écriture, chaque tête est censée transférer 152 To de manière fiable sur cinq ans.

L’équipe de développement de Seagate a maintenant démontré qu’une seule tête de lecture / écriture HAMR transfère les données de manière fiable pendant 6000 heures, ce qui équivaut à 3,2 pétaoctets de données transférés sur une seule tête. C’est plus de 20 fois la quantité de données requise par la spécification.
Pour le moment, ces technologies se destinent aux gammes “entreprise” mais on peut déjà imaginer des applications sur des produits grand public.
Source Techpowerup