Aujourd’hui je vous propose de découvrir une technologie présentée lors d’un obscur salon pour professionnel, l’ISC High Performance pour les intimes. Ce salon est surtout orienté sur les innovations pour les data centers et grosses infrastructures mais certaines technologies peuvent être déclinées pour le grand public. On s’arrête donc sur le stand de Calyos, une firme belge spécialisée dans le refroidissement à changement de phase. Vous vous dites il est mignon Namasi, ce n’est pas nouveau, on colle un frigo dans son pc…mais non.

Calyos propose une approche bien différente, avec son Calytronics. Il s’agit d’un système primaire à changement de phase fermé, qui peut être passif, sans pompe ni ventilateur. Alors comment ça marche ?
L’énergie thermique dégagée par les composants est captée par des pads thermiques reliés à des caloducs. Les tubes sont remplis d’un substrat et de fréon qui se vaporise sous l’effet de la chaleur en embarquant pas mal de calories au passage.
Le tube passe dans un système de refroidissement qui peut prendre plusieurs formes selon les besoins. Cela va du radiateur passif au watercooling. Le fréon reprend alors sa forme liquide. Le mouvement dans le circuit se fait par capillarité et orienté par des changements de largeur du tubbing. C’est astucieux et cela permet une certaine liberté en terme de variation de niveau.
Et là où cela devient intéressant c’est quand la Calyos présente sa vision du PC Gaming avec son système de refroidissement. Vous ne révez pas nous somme sur une configuration de jeu entièrement passive.
On est encore sur du gros prototype mais cela fonctionne. On aperçoit le gros radiateur sur le dos du boitier.
Et pour les suspicieux je vous invite à aller vous balader sur le site de Calyos.