Préparez-vous, joueurs nomades ! ASUS vient de lever le voile sur son ROG Ally X, la mise à niveau très attendue de sa console de jeu portable. Dévoilée officiellement lors du Computex 2024, la ROG Ally X arbore un nouveau look noir élégant et une batterie largement améliorée, promettant une autonomie bien supérieure à 40%.
Sous le capot, la disposition de la carte mère a été repensée pour accueillir davantage de mémoire vive (dépassant les 16 Go) et de stockage, tout en corrigeant les problèmes rencontrés avec le lecteur de carte SD. Plus surprenant encore, ASUS a intégré un emplacement pour SSD M.2 2280. Oui, la ROG Ally X devient compatible avec les SSD de taille standard que l’on retrouve habituellement dans les PC, ordinateurs portables et même la PlayStation 5.
La ROG Ally X profite également de nouveaux boutons directionnels, joysticks et gâchettes, tout en gagnant légèrement en poids. Cependant, ne vous attendez pas à des bouleversements du côté du processeur Ryzen Z1 Extreme (un Ryzen 7 7840U personnalisé) ni de l’écran.
Selon une fuite récente de @MysteryLupin (relayée par Notebookcheck), la ROG Ally X conservera l’écran LCD 1080p 120 Hz de son prédécesseur. Pas d’OLED donc pour cette nouvelle version, ce qui en décevra plus d’un. Le processeur Ryzen Z1 Extreme reste également inchangé.

@MysteryLupin dévoile également le prix : 799 dollars US, soit 100 dollars de plus que la ROG Ally actuelle. L’augmentation de tarif s’explique par la batterie plus performante, le stockage standard de 1 To, la mémoire vive accrue et les autres améliorations apportées, sans compter le changement esthétique.
Parallèlement, ASUS prévoit une mise à jour majeure de son logiciel Armoury Crate SE en juillet, laissant présager une disponibilité imminente de la ROG Ally X, prévue pour juillet ou peu de temps après.