ASUS profite du Computex pour proposer quelque chose de novateur. Il s’agit d’un concept-pc qui porte le doux nom d’Avalon. ASUS a voulu montrer qu’il est possible de proposer une autre façon de concevoir le pc.Le résultat est une machine qui a été totalement repensé, de l’alimentation à la carte mère et de l’ intégration au refroidissement. ASUS a posté pas mal d’information sur la bestiole, et il est clair que c’est encore un projet.
L’idée originale de Jonathan Chu, adopte une approche modulaire. La carte mère a été conçue en liaison avec le châssis afin de permettre une coopération plus homogène entre les deux.Le premier exemple de changements d’Avalon concerne quelque chose d’aussi simple que les connecteurs du panneau avant. En effet le câblage pour la panneaux de controle façade est directement intégré au châssis.
Le panneau arrière a été une autre cible du projet avec la possibilité d’échanger des options de connectivité en fonction des besoins de l’utilisateur.
ASUS a même travaillé au niveau du bloc d’alimentation et propose un prototype qui est basé sur le facteur de forme SFX, mais qui utilise un connecteur de style serveur, en supprimant les fils de l’équation. La carte mère s’occupe d’alimenter les composants. L’installation ou l’échange d’une alimentation devient aussi simple que sortir un tiroir.