Tony Yu, directeur général d’Asus en Chine, a dévoilé un nouveau concept de GeForce RTX 4060 Ti qui intègre un emplacement PCIe 4.0 x4 M.2 à l’arrière de la carte, partageant ainsi le même dissipateur thermique avec le GPU et la mémoire.
Asus présente cette innovation comme une solution pour réutiliser les voies PCIe inutilisées sur les cartes graphiques d’entrée de gamme qui fonctionnent en modes x8 ou x4. Il est intéressant de noter que bien que les huit voies restantes soient suffisantes pour deux SSD PCIe 4.0 à pleine vitesse, Asus a choisi d’intégrer un seul emplacement, probablement parce qu’il s’agit d’un concept. Cet emplacement supplémentaire nécessitera probablement une bifurcation PCIe pour fonctionner, ce qui ne pose pas de problème sur les plateformes AM4 et AM5 d’AMD, car l’ajout d’une puce de pont augmenterait inutilement les coûts.

En plus d’utiliser pleinement les voies PCIe, les SSD bénéficieraient d’un contact direct avec le dissipateur thermique du GPU, ce qui contribuerait à maintenir leur débit maximal, à condition que le dissipateur thermique ne soit pas déjà trop chaud. Généralement, les fabricants limitent la température des SSD à 70-80°C, au-delà de laquelle ils réduisent leur vitesse pour diminuer les températures.
Selon les tests réalisés , le SSD a offert des performances similaires à celles obtenues lorsqu’il est installé directement sur une carte mère, avec des températures d’environ 43°C en utilisant un SSD Samsung 980 Pro 2 To. Cela indique qu’au moins dans ce cas précis, l’implémentation d’Asus ne présente pas d’effets secondaires. Par ailleurs, lors d’un test de résistance FurMark, le GPU a atteint une température maximale de 63°C.

La question importante maintenant est de savoir si cela augmente le coût d’une carte graphique dont le prix est déjà conséquent. Très probablement, mais nous ne connaissons pas encore le montant exact. Mais ce prototype pourrait aussi servir dans les configurations compactes où les cartes mères Mini-ITX ne disposent pas de suffisamment d’espace pour des emplacements M.2 supplémentaires.
A voir comment cela se concrétise mais le concept d’ASUS est plutôt intéressant.
SOURCE : bilibili