Cela fait quelques années que les fabricants fantasment sur une unité externe capable d’embarquer un GPU. Asus propose une solution de ce type avec son dock ROG XG2. Le quai est conçu pour fonctionner avec les appareils mobiles et particulièrement ceux de la marque (pas de liste pour l’instant) et contrairement à d’autres appareils concurrents, il utilise la bande passante PCI-e au lieu de Thunderbolt.
Nos collègues ont eu la chance d’en ausculter un dans la suite ASUS du CES2016. Un panneau latéral teinté montre un intérieur éclairé de LED. La bestiole peut accueillir presque toutes les cartes graphiques du marché. Le panneau latéral dispose d’un petit espace entre le châssis et le la fenêtre pour permettre la prise d’air.
Sur le devant on trouve un tube à plasma qui donne un design impressionnant et flashy. On espère que le tube est bien isolé, car c’est le genre de composant qui crée énormément d’interférence.
Le ROG XG2 utilise deux câbles USB Type-C pour se connecter à des appareils mobiles (dans ce cas, un ZenBook Asus). Ceci parce que le XG2 utilise les lignes PCI-E pour transférer les données entre le quai et le PC.
Asus a expliqué que l’interface Thunderbolt 3 peut créer un temps de latence pour les docks graphiques externes. Chaque câble gère deux lignes PCI-E, et l’interface fournit une bande passante suffisante pour faire tourner les cartes graphiques les plus puissantes (Asus a expliqué avoir réalisé un test interne avec une Titan X avec 99,99% de la performance d’une interface x16 ). En outre, les ports USB de type C sur le PC basculent automatiquement entre les protocoles USB et PCI-e selon ce que l’on connecte dessus.
Il n’y a aucun mot sur les prix ou la disponibilité.
Source