ASUS vient de lancer la carte mère “ROG Zenith Extreme Alpha”. On est sur un produit destiné au gros Ryzen Threadripper avec de quoi refroidir un éventuel overclocking.
La X399 ROG Zenith Extreme Alpha est une carte mère E-ATX avec un total de huit logements DIMM, obtenue grâce à l’interface mémoire quadricanal des Ryzen Threadripper. On trouve également quatre logements PCIe pleine taille avec renforcement métallique, un logement PCIe x4 et un PCIe x1.

Du côté du stockage, l’adaptateur ROG DIMM.2 peut être équipé de deux disques SSD M.2. Mais nativement on peut déjà coller deux disques SSD M.2 sous le couvercle du dissipateur du chipset.
En outre, il existe six ports SATA 6 Gb/s, un port U.2 et un connecteur USB 3.1 sur le panneau avant. Le processeur est alimenté par un module VRM à 8 phases et afin d’éviter les problèmes de surchauffe, ASUS a installé un ventilateur de 40 mm à côté du dissipateur thermique secondaire.
En regardant les connecteurs externes placés directement sur le panneau d’E / S, ASUS a équipé la carte mère avec huit ports USB 3.0 et deux ports USB 3.1 Gen2. De plus, il y a un port Ethernet Gigabit et le panneau audio analogique avec sortie optique ainsi qu’un module WiFi avec deux connecteurs pour antennes.

Petite particularité avec un petit écran OLED ” LiveDash “permettant d’afficher des informations telles que le code POST, l’horloge du processeur, etc. Le prix n’a pas été révélé, mais on sera autour de 600 euros.