Après la sortie de leur ROG Ryuo, Asus a annoncé le lancement de son ROG Ryujin, qui semble à première vu se destiner spécifiquement aux processeurs AMD Ryzen Threadripper et à leur socket TR4…mais on y reviendra…
Le Asus ROG Ryūjin existe en deux versions: ROG Ryūjin 240, et ROG Ryūjin 360. Les deux radiateurs sont en aluminium, 27 mm d’épaisseur, et on retrouve les ventilateurs Noctua Industrial, capables de tourner entre 450 et 2000 RPM…
Mais ce qui fait la particularité de cet AIO c’est son petit écran OLED de 1,77 pouce qui permet d’afficher presque ce qu’on veut sur ce gros waterblock. Celui-ci cache d’ailleurs un ventilateur pour refroidir les étages VRM en souffrance….
Hier nos collègues de Cowcot ont levé un lièvre autour de la compatibilité de ce produit. En effet sur une photo ils ont remarqué le classique système de fixation rond produit par Asetek. Le produit ne serait donc pas spécifique au socket TR4 ce qui semble se confirmer avec une photo du produit sur une carte mère Intel.
Ce qui nous amène à l’éternel problème de la taille…oui ça compte parfois… Il semble que nous soyons ici sur une énième déclinaison des solutions de refroidissement liquide Asetek, développée et adaptée pour les sockets de taille “classique”. Quand on pose ce genre de dissipateur sur un Threadripper…ça déborde de partout. Or pas besoin d’être un spécialiste de la thermodynamique pour comprendre que si ça ne touche pas, cela ne conduit pas la chaleur…

Crédit : anandtech
Les fabricants avancent généralement l’argument que cette solution couvre les “principales” zones chaudes du CPU… Ce qui signifie que cela suffit pour une utilisation modérée avec une fréquence stock, mais que ça risque de chauffer dur si on touche aux tensions. Je me suis amusé à faire un petit montage photo pour vous montrer la zone de dissipation réelle des solutions Asetek sur TR4. On voit bien que les rainures sont très loin de couvrir l’intégralité des DIEs.

Et avec un tarif proche de 300€, la solution d’ASUS s’oriente clairement sur du haut de gamme… Il faudra voir ce que donnent les premiers Bench, mais on n’attendra pas de miracle en overclocking…même avec des ventilateurs Noctua…