Asetek, le créateur du refroidisseur liquide tout-en-un (AIO), vient de présenter son nouveau jouet. Il s’agit d’un système de refroidissement de carte graphique : “Rad Card”. Le refroidisseur GPU Rad Card d’Asetek, prend en fait la forme d’une carte PCIe à insérer et sera proposer dans un premier temps au monde de l’industrie et sur le nouveau PC Alienware Aurora R11 de Dell-Alienware.

Les problèmes d’espace sont un vrai problème pour les fabricants de PC, laissant le refroidissement par air du GPU comme seule option, jusqu’à présent. Asetek a relevé ce défi de front, innovant une nouvelle approche de la technologie des radiateurs qui réinvente la forme et l’emplacement du radiateur. Le refroidisseur GPU Asetek Rad Card s’insère dans l’emplacement PCIe de votre carte mère, comme toute autre carte d’extension. En utilisant des emplacements PCIe, Asetek a défini un moyen de surmonter le dilemme des fabricants de PC de trouver un espace supplémentaire à l’intérieur du boîtier pour un échangeur de chaleur GPU refroidi par liquide.

L’idée est plutôt innovante. Le multi-gpu devenant plus rare, je ne serais pas surpris de voir arriver ce genre de solution sur des cartes graphiques haut de gamme.
source