Apple a annoncé le lancement du M2 Ultra. C’est la puce la plus puissante d’Apple à ce jour, et elle fera des nouveaux Mac Studio et Mac Pro les Mac les plus puissants à ce jour.
Comme le M1 Ultra, le nouveau M2 Ultra exploite la technologie UltraFusion pour interconnecter deux puces M2 Max, doublant ainsi les performances. UltraFusion utilise un interposeur en silicium pour connecter les puces et peut transmettre plus de 10 000 signaux simultanément, atteignant ainsi jusqu’à 2,5 To/s de bande passante inter-puces à faible latence. Cette technologie permet également au M2 Ultra d’être utilisé comme une puce indépendante pour piloter divers logiciels, et les performances ultimes du M2 Ultra peuvent être invoquées sans réécrire le moindre code.

Le M2 Ultra possède 134 milliards de transistors, soit 20 milliards de plus que le M1 Ultra. L’architecture de mémoire unifiée peut prendre en charge jusqu’à 192 Go de mémoire, ce qui représente une augmentation de 50 % par rapport au M1 Ultra. La bande passante mémoire atteint jusqu’à 800 Go/s, soit deux fois plus que celle du M2 Max. Ce processeur dispose de 24 cœurs, dont 16 cœurs dédiés aux performances et 8 cœurs économes en énergie. Il est également équipé d’un GPU doté de 60 à 76 cœurs, ainsi que d’un moteur de réseau neuronal composé de 32 cœurs. De plus, il intègre des moteurs exclusifs d’encodage et de décodage H.264, HEVC et ProRes à accélération matérielle. Le moteur d’affichage peut prendre en charge simultanément jusqu’à six écrans externes Pro Display XDR. Enfin, le M2 Ultra est doté de la dernière technologie de sécurité, notamment le démarrage sécurisé, la partition de sécurité et une technologie d’exploitation basée sur du matériel certifié pour empêcher l’exécution non autorisée.
-
-
Apple a annoncé que le M2 Ultra est doté d’une unité centrale de traitement plus puissante, capable d’augmenter la vitesse jusqu’à 20% par rapport au M1 Ultra. Le processeur graphique dispose d’une mémoire plus importante, ce qui permet d’accroître la vitesse jusqu’à 30%. De plus, le moteur de réseau neuronal peut également augmenter la vitesse jusqu’à 40%. Les performances du moteur de traitement multimédia sont deux fois plus rapides que celles du M2 Max, offrant ainsi un traitement vidéo ProRes extrêmement rapide.

Avec la sortie du Mac Pro équipé de M2 Ultra, cela signifie que la transition de la gamme de produits Mac d’Apple vers des puces auto-développées a été achevée. Cela a non seulement changé l’expérience d’utilisation des ordinateurs portables et des ordinateurs de bureau, mais a également inauguré une toute nouvelle ère pour la gamme de produits Mac.
Et histoire de vous donner une idée des prix, le Mac Studio est disponible à partir de 2429 euros, tandis que le Mac Pro a un prix public conseillé à partir de 8399 euros. Les deux sont attendus le mardi 13 juin.