AMD a fait un retour en force sur le marché des processeurs en présentant sa gamme Ryzen basée sur l’architecture Zen. Depuis lors, chaque nouvelle génération de cette gamme a apporté une amélioration du rendement et de l’efficacité énergétique. Avec Zen 4 et les Ryzen 7000, AMD peut désormais rivaliser avec Intel en matière de jeu vidéo. Ajourd’hui la marque commence déjà à envisager la suite avec la future architecture d’AMD, appelée Zen 5, et un gain d’IPC évalué jusqu’à 30%.
AMD et Intel se battent depuis des années pour voir qui a le processeur le plus rapide. Bien que dans le passé, il était incontestable que Intel avait cet avantage et que AMD avec ses FX ne pouvait pas rivaliser, sauf en termes de prix, les choses ont beaucoup changé. Ryzen a réussi à relancer la compagnie de Lisa Su à un moment où l’entreprise était au bord du gouffre. Oui, nous parlons de l’époque où les actions d’AMD coûtaient environ 3 dollars et où l’avenir de l’entreprise était très sombre. Mais aujourd’hui, AMD est clairement un rival d’Intel en matière de processeurs et de NVIDIA en matière de GPU.
Zen 5 promet 32 cœurs sur les Ryzen 8000 et une meilleure performance par cœur
Le bond que nous avons vu de Zen 3 à Zen 4 a été assez intéressant, car en matière de jeu vidéo, les derniers processeurs Ryzen 7000 surpassent les Ryzen 5000. La firme a combiné une augmentation de l’IPC avec des fréquences beaucoup plus élevées que la génération précédente. Ainsi, nous voyons les Ryzen 7000 facilement surpasser les 5 GHz et se positionner parfois à 5,4 ou 5,5 GHz en mode simple cœur. En général, cela implique une amélioration d’environ 800 MHz par rapport aux Ryzen 5000, ce qui implique un gain d’environ 20%. La différence de performance entre les deux générations a été réalisée sans même connaître une augmentation significative de l’IPC.

Pour Zen 5, AMD va apporter des modifications importantes à la mémoire selon les rumeurs de RedGamingTech. Cela commence par une augmentation de l’IPC comprise entre 22 et 30% par rapport à Zen 4 et Ryzen 7000. De plus, avec la nouvelle architecture AMD, chaque CCX conservera les 8 cœurs, ce qui nous permettra de voir des processeurs Ryzen 8000 avec jusqu’à 32 cœurs répartis en 4 CCX .
Mais les améliorations de Zen 5 ne s’arrêtent pas là, car elles connaîtront également des changements au niveau du cache. Ainsi, on parle d’un cache L1 nettement plus volumineux qu’avec le Zen 4, tandis que le cache L2 serait unifié via un CCX. Quant au cache L3, il est mentionné qu’il sera partagé avec tous les cœurs et il y a des spéculations sur un éventuel cache L4 partagé par le MCD dans les APU .
La chose la plus curieuse dans tout cela est peut-être que pour réaliser ces améliorations, AMD va faire du Zen 5 une architecture hybride . Il est indiqué que cela pourrait être similaire à ce qu’utilise Intel , c’est-à-dire l’utilisation de P-Cores hautes performances et de E-Cores économes en énergie . Si cela se produit finalement, il serait intéressant de voir l’approche qu’AMD utilise dans ce cas et surtout, si suffisamment d’améliorations de performances et d’efficacité sont obtenues pour justifier ce changement.
AMD a déjà annoncé que l’architecture Zen 5 devrait sortir en 2024, mais nous n’avons pas d’autres détails pour le moment.
Sources : RedGamingTech , via Notebookcheck