AMD a dû répondre aux demandent de ses clients qui ont été à juste titre irrités par le fait que leurs processeurs Ryzen 3000 ne permettaient pas d’atteindre les vitesses d’horloge promises. En effet, c’est les conclusions d’une enquête réalisée par l’overclocker Der8auer. AMD a finalement répondu aux plaintes et critiques formulées et a promis de faire le point sur la situation :
Nous disposons aujourd’hui d’importantes mises à jour concernant le comportement de l’optimisation du processeur, le comportement d’inactivité du bureau et un nouveau SDK de surveillance. Les deux premiers changements arriveront dans les BIOS basés sur AGESA 1003ABBA, et nous prévoyons de rendre le SDK public sur developer.amd.com avec une date de sortie cible fixée au 30 septembre.
Robert Hallock
Avec AGESA 1003ABBA, AMD corrige 3 problèmes spécifiques: des horloges de suralimentation plus faibles que prévu, des tensions à vide plus élevées que prévu et un meilleur contrôle de la vitesse d’horloge.
La marque annonce déjà que les nouveaux BIOS augmenteront les fréquences boost de 25 à 50 MHz. Les performances seront évidemment pratiquement les mêmes, mais les utilisateurs devraient bénéficier des performances qui leur avaient été promises et non pas seulement 99%.
Mais attention car la fréquence boost maximale est quelque chose que vous ne verrez que dans les applications qui ne fonctionnent pas uniquement sur un seul thread. Hallock souligne que les utilisateurs qui n’appliquent pas de pâte thermique ni n’installent le refroidisseur de processeur correctement peuvent constater des performances inférieures à celles attendues.

Enfin, AMD publiera également le kit de développement AMD Monitoring SDK, qui affichera toutes les informations importantes sur les capteurs dans un processeur Ryzen 3000. Bien que Ryzen Master ait déjà une vue assez complète de ces informations, un nouvel outil est toujours plus utile s’il peut fournir des données plus fiables. AMD ne souhaite définitivement pas qu’une application telle que HWInfo montre qu’il existe toujours un problème de vitesse d’horloge même si elle l’a corrigé.
Selon AMD, les utilisateurs devraient attendre environ 3 semaines pour que les nouveaux BIOS leur soient livrés par les fournisseurs de cartes mères. Quelques sites ont déjà pu tester AGESA. Les résultats obtenus jusqu’à présent sont que les nouveaux BIOS corrigent presque tout.