Un ingénieur en semi-conducteurs travaillant pour IBM, Tom Wassick, a examiné de plus près une Radeon RX 7900 XT et a utilisé un scanner 3D pour en visualiser toutes les structures. Avec la série Radeon RX 7900, AMD a également adopté une stratégie de “Chiplet” pour les GPU en développant un paquet composé d’un Graphics Chiplet Die (GCD) central et de plusieurs Memory Chiplet Dies (MCD).

Il semble qu’il y ait des “keep out zone” (KOZ) sur les MCD, similaires à celles des CCD des processeurs. Ces KOZ sont utilisées pour les connexions internes lorsque le SRAM Chiplet est placé sur le CCD. (Le SRAM c’est le cache empilé qu’on trouve par exemple sur les processeurs 5800X3D ). Les similitudes des KOZ sont également visibles dans l’espacement des contacts (Pitch) présents sur ces zones. Selon Wassick, ce pitch est de 17 à 18 µm, ce qui correspond à l’espacement que l’on connaît sur les CCD des processeurs.

En d’autres termes, AMD envisage sur une manière d’augmenter la capacité de sa mémoire cache pour les cartes graphiques. Tous les fabricants travaillent à placer autant de mémoire que possible près des unités de calcul pour une plus grande vitesse d’accès. La solution actuelle la plus simple (à la fois en termes de réalisation technique et de coût) est l’utilisation de HBM. Mais un cache offre une bande passante beaucoup plus élevée. Pour le futur accélérateur Instinct MI300, AMD prévoit d’utiliser 128 Go de HBM3. Les actuels accélérateurs Instinct MI250 avec leur HBM2e de 128 Go offrent une bande passante mémoire de 3276,8 Go/s.

En comparaison, avec l’Infinity Cache de l’architecture RDNA-3, AMD réalise plus de 5 To/s de bande passante mémoire entre le GCD central et les six MCD. Ceux-ci offrent 16 Mo de mémoire sur une surface de puce de 37,5 mm². Avec un chip SRAM supplémentaire, AMD pourrait augmenter cette quantité à 70 Mo par MCD.
Cependant, la question de la pertinence du nouveau cache se pose pour les cartes Radeon. Si l’application utilisée n’est pas capable de tirer parti de la capacité de cache supplémentaire, il n’y aura pas de gain de performance significatif. De plus, si le système n’a pas suffisamment de mémoire vive ou de bande passante pour gérer le cache supplémentaire, il pourrait même entraîner une diminution de la performance… A suivre donc
source : Tom Wassick