Un nouveau tweet de Patrick Schur, ingénieur logiciel et célèbre leaker sur les AMD Ryzen, a révélé que les processeurs Ryzen 9 5900X et Ryzen 7 5800X comporteront respectivement 12 et 8 cœurs. En outre, cela suggère que la prochaine série basée sur Zen3 changera sa nomenclature à 5000.
Cela fait un moment que la rumeur du changement des noms circule. Il s’agirait surtout pour la marque de clarifier une fois pour toute ses différentes gammes en liant les noms au processus de fabrication. Si cette information se confirme tous les processeurs AMD portant une terminologie en 5XXX reposeront sur Zen 3.

D’un autre côté, ce qui a attiré l’attention, c’est que Patrick a révélé que les processeurs Ryzen 9 5900X et Ryzen 7 5800X recevront respectivement 12 et 8 cœurs . Cela indique que nous resterions sur le même nombre de cœurs que la gamme actuelle de la série Ryzen 3000.
Le mois dernier, une fuite avait suggéré que Vermeer pourrait atteindre 5,0 GHZ . À l’ époque, il était également supposé que la série pourrait être renommée en 5000 (par conséquent, elle était signalée comme 4950X ou 5950X). Eh bien, peu de temps après, Patrick Schur a publié une mise à jour sur cette rumeur , mentionnant que les codes OPN qui avaient été partagés n’étaient pas des processeurs 16 cœurs, mais Ryzen 12 cœurs .

Ce schéma de dénomination ne laisse alors pas beaucoup de place pour un soi-disant processeur à 10 cœurs, mais s’il est publié, il pourrait devenir 5850X.
Comme il n’y aura pas de changement du nombre de cœurs, AMD Zen 3 devrait apporter de nouvelles technologies et des performances plus élevées grâce à d’autres pistes qui semble etre :
- Zen3 sera la première refonte majeure de Zen, axée sur les performances / watt.
- Meilleur IPC, 8 cœurs par CCX, nouvelle puce I/O avec un meilleur contrôleur de mémoire, SMT amélioré et boost plus efficace.
- Le nouveau système de boost ne vise pas à obtenir des horloges beaucoup plus élevées, mais est conçu pour gérer de longues charges de travail. Il pourra être tenu pendant plusieurs minutes.
Ce dernier point serait sans aucun doute la caractéristique la plus intéressante de Zen 3 . Un Boost plus long fournira sans aucun doute une augmentation des performances à bien des égards.
De son côté, AMD a annoncé qu’elle introduirait les processeurs basés sur Zen 3 le 8 octobre mais sans confirmer pour le moment le nom officiel de la série.