AMD prépare déjà la prochaine génération de processeurs Ryzen, qui devrait arriver en 2024. Selon les rumeurs, ces puces seraient basées sur une architecture nommée Zen 5 et utiliseraient un procédé de fabrication en 3 nm. Elles offriraient des performances impressionnantes, avec des fréquences pouvant atteindre 6 GHz.

Zen 5 : la nouvelle architecture d’AMD
Après la feuille de route d’AMD voici de nouvelles informations sur la prochaines générations de Ryzen qui semblent être technologiquement assez avancés.

On commence donc avec les APU AMD Sarlak, basées sur Zen 5. Ceci semble être le nom de code de la microarchitecture qui donnera vie à ces APU, et qui changera de nom pour ses versions portables, probablement les Ryzen 8040. Nous aurons ici pas moins de 16 cœurs et 32 threads sur un processus de fabrication TSMC en 4 nm. On note également que la marque semble vouloir multiplier par 5 le nombre de cœurs d’IA jusqu’à atteindre 20 cœurs.
Autrement dit, ces processeurs seront au moins 5 fois plus rapides en IA grâce à Ryzen AI. De plus, comme nous l’avons déjà mentionné, ils présenteront l’architecture RDNA 3.5 dans leur iGPU, qui disposera de pas moins de 40 unités de calcul (2560 Shaders). Ils prendront en charge le LPDDR5X.
Tout cela combiné offre une performance de jeu théorique qui semble assez difficile à imaginer , car on parle d’une performance similaire à celle d’une RTX 3070. Le problème ne sera pas tant l’architecture en elle-même ou la fréquence de ces 40 unités de calcul, c’est simplement un problème de consommation et de limitation, mais on devrait probablement arriver un peu en dessous d’une RX 7600 au niveau d’une hypothétique RX 7400.
AMD Granite Ridge, les Ryzen 8000 Zen 5 jusqu’à 6 GHz

On passe sur les processeurs desktop cette fois. Les fuites indiquent encore une fois que ce serait le processus de 4 nm de TSMC qui serait utilisés ici (Le TSMC en 3 nm est aussi évoqué mais semble peu probable) et ils apporteront également 16 cœurs et 32 threads. On parle aussi d’un nouveau SMT2, ou SMT 2.0, qui, s’il est vrai, apportera d’importantes nouveautés au niveau de l’unité de traitement frontal et de l’unité de traitement arrière dans l’architecture.
AMD conservera les 8 cœurs par CCD traditionnels, mais il y aura une augmentation des caches, à savoir :
- L1 -> De 64 Ko, on passe à 80 Ko par cœur.
- L2 -> On maintient 1 Mo par cœur.
- L3 -> On maintient les 64 Mo, 32 Mo par CCD.
Les versions d’essai qui sont testées actuellement ont, comme c’est normal, plusieurs fréquences, mais les plus rapides atteignent 5,8 GHz à 6 GHz, ce qui est une augmentation intéressante de la vitesse, mais il faudra voir combien de temps et dans quelles conditions cette vitesse est atteinte.
Tout cela combiné donnerait une augmentation de l’IPC de 19 %. Si cela se réalise, Zen 5 et les Ryzen 8000 pourront mettre Intel dans une situation difficile… A suivre donc
source : youtube