Les processeurs AMD Ryzen 7000X3D et leur cartes mères peuvent subir des dommages physiques irréversibles en cas de tentative d’overclocking à certaines tensions. C’est du moins ce que semble indiquer la vague de rumeur et d’informations qui met la toile en émoit depuis quelques heures.
Tout commence quand, un utilisateur nommé Speedrookie a tenté d’overclocker son Ryzen 7 7800X3D, entraînant une défaillance irréversible. Les contacts du processeur et le socket de la carte mère ont montré des signes important de surchauffe et de fonte des contacts en raison d’une trop grande consommation de courant.

Les Ryzen 7000X3D possède une matrice complexe avec une mémoire cache 3D empilée, ce qui réduit ses capacités d’overclocking et sa limite de puissance. Igor’s Lab a publié une analyse détaillée de la région du réseau du Socket AM5 la plus susceptible de subir des dommages physiques, en particulier six broches VDDCR situées dans une région sous le CCD.

Mais ce qui a réellement mis le feu au poudre, c’est que les fabricants de carte mère AMD ont commencé à publier des mises à jour du BIOS UEFI qui imposent des limites plus strictes à la tension VDDCR pour éviter les dommages physiques.
Pour le moment, on ne connait pas précisément la cause, mais si vous avez un Ryzen 7000 X3D ne lui titillez pas les tensions…
sources : Igor’s Lab , Speedrookie