Il semble que les processeurs Ryzen de nouvelle génération d’AMD ne fonctionnent qu’avec la mémoire DDR5. Tom’s Hardware affirme l’avoir confirmé par plusieurs sources. Il y a aussi des nouveautés concernant les cartes mères correspondantes : le chipset haut de gamme X670 sera probablement composé de deux chiplets .
Il y a des voix contradictoires sur la prise en charge de la mémoire des puces Zen 4. Alors qu’une source bien connu a affirmé le mois dernier que les puces pouvaient gérer à la fois la ddr4 et la ddr5 , Tom’s Hardware déclare qu’il est presque certain que seul le nouveau ddr5 sera pris en charge.
Lors de sa présentation au CES en janvier, AMD a évoqué que la ddr5 fait effectivement partie de la nouvelle plate-forme AM5, mais rien autours de la ddr4. Le concurrent Intel a choisi avec ses processeurs Alder Lake de prendre en charge les deux normes, de sorte que l’on peut également opter pour la RAM DDR4 nettement moins chère.

De plus, AMD semble étendre sa stratégie réussie de chiplet , l’utilisation de plusieurs puces plus petites au lieu d’une grande, sur les cartes mères. Le chipset X670 serait composé de deux matrices identiques, là où le B650 n’en aura qu’une.
Sur le B650, Tom’s Hardware affirme que le chipset offre huit voies PCIe 4.0, ainsi que quatre ports SATA et un certain nombre de connexions USB. Le X670 doublerait probablement cela, étant donné la présence de deux chiplets. AMD a également explicitement mentionné le pcie 5.0 lors de l’introduction de Zen 4 et AM5, il semble donc plausible que cette nouvelle norme soit également prise en charge mais peut-être pas par tous les chipsets.