Comme on l’évoquait, hier, des rapports ont surgi sur Internet ces derniers jours, indiquant que certains processeurs Ryzen ont surchauffé à tel point qu’ils ont été dessoudés, causant également des dommages importants à la carte mère sur laquelle ils étaient installés.
Les sources de l’industrie ont déclaré que ce problème pouvait se produire avec les modèles Ryzen 7000 standard et les nouveaux Ryzen 7000X3D, mais que ce dernier était beaucoup plus sensible.
La cause première peut varier entre les deux types de processeurs, mais elle est visiblement liée à des tensions SoC altérées qui ont été imposées par les profils d’overclocking de la mémoire EXPO ou par des ajustements manuels des tensions SoC, une pratique courante pour augmenter légèrement les performances.

Pour faire simple, à l’heure actuelle on pense que certaines tensions SoC excessives ont détruit les capteurs thermiques et les mécanismes de protection thermique des puces, les empêchant de détecter et de se protéger de la surchauffe. Les processeurs continuent à fonctionner sans connaître leur température, ce qui entraîne une surchauffe qui finit par causer des dommages physiques à la puce.
AMD travaille sur une solution à ce problème, qui comprendra un verrouillage de la tension dans le micrologiciel/SMU. Cependant, AMD ne peut pas empêcher totalement les manipulations de tension SoC car ce paramètre est dicté par les VRM, laissant ainsi une marge de manœuvre pour les fabricants de cartes mères.
Il y a donc plusieurs problèmes à résoudre car le soucis ne s’étend pas seulement au VSoC, mais affecte également le CPU_VDDCR_SOC et le CPU VDD MSIC . En d’autres termes, ce n’est pas un problème du SoC uniquement, mais des CCD, c’est un problème de régulation de tension en général et cela affecte les broches qui l’alimentent.

Si vous êtes propriétaires d’un Ryzen 7000 , vous pouvez prendre certaines mesures pour potentiellement protéger votre processeur. Vous pouvez désactiver le profil d’overclocking de la mémoire EXPO si vous avez ce genre de mémoire. Et notamment si leur tension SoC atteint ou dépasse 1,4V, qui est la limite de sécurité recommandée. Mais à l’heure actuelle il n’y a aucune mesures officiellement recommandée par AMD.

Les cartes mères de plusieurs marques, dont Biostar, ASUS, MSI, Gigabyte et ASRock, ont été touchées par ce problème. Bien que l’utilisation du profil EXPO ne soit pas garantie par AMD, les dommages causés par son utilisation ne sont pas couverts par la garantie. Les performances annoncées par le profil EXPO ne sont également pas garanties par AMD.
Les sources de l’industrie ont déclaré que la solution d’AMD, qui inclura un verrouillage de la tension dans le micrologiciel/SMU, pourrait réduire les fréquences de surcadençage de la mémoire, mais cela ne devrait pas poser de problème pour la plupart des propriétaires de Ryzen 7000. Cependant, les overclockers extrêmes et ceux qui poussent les performances au maximum pourraient se retrouver avec des limites de surcadençage plus faibles.
On attend toujours une déclaration officielle d’AMD sur le sujet.
sources : der8auer