Cela fait quelques temps qu’on suppose que AMD prépare une gamme de nouveaux CPU de bureau sur l’ancien socket AM4 qui inclurait les modèles Vermeer, Cezanne et Renoir. Gigabyte a finalement confirmé l’existence de ces CPU et nous pouvons nous attendre à leur lancement prochainement. Deux nouveaux processeurs ont été ajoutés à la liste, il s’agit du Ryzen 7 5700 et du Ryzen 3 5100. Ces deux CPU sont basés sur la puce Cezanne et utilisent une conception monolithique par rapport à la conception des processeurs Vermeer.

Le Ryzen 7 5700 d’AMD, est une puce à 8 cœurs et 16 threads avec une architecture Zen 3 sur un processus de fabrication en 7 nm. La fréquence de base du processeur est de 3,7 GHz, avec une fréquence de suralimentation pouvant atteindre 4,6 GHz. Il dispose de 4 Mo de cache L2 et de 16 Mo de cache L3, et le processeur est annoncé avec un TDP de 65 W sans aucune partie graphique intégrée. Le Ryzen 5700G/GE dispose d’une puce graphique Vega intégrée, mais le modèle sans G ne prend pas en charge cette partie graphique.
Le deuxième processeur de la gamme est l’AMD Ryzen 3 5100, qui est censé être un CPU d’entrée de gamme avec 4 cœurs et 8 threads. Ce processeur fonctionne à une fréquence de base de 3,8 GHz et peut atteindre une fréquence de suralimentation de 4,2 GHz. Il dispose de 2 Mo de cache L2 et de 8 Mo de cache L3, avec une TDP de 65 W. Une fois de plus, la partie graphique intégrée est désactivée pour ce processeur.

Le choix d’AMD de proposer davantage d’options économiques à son public AM4 se confirme avec le lancement ce mois-ci du CPU Ryzen 5 5600X3D, et l’apparition de ces deux processeurs Cezanne. Un CPU Ryzen 7000 sans partie graphique a également été mentionné, ouvrant la possibilité de futurs modèles de CPU plus abordables pour la plateforme AM5.
Il reste encore beaucoup de choses qu’AMD n’a pas révélées, mais la marque semble vouloir cibler les joueurs à petit budget actuellement dominé par Intel…
Source: Momomo_US