Selon plusieurs documents internes à AMD la firme vient de décider de réduire la production de ses processeurs Ryzen 7000 qui viennent pourtant de sortir. Pas vraiment une surprise puisque plusieurs revendeurs indiquent clairement qu’une grande majorité d’utilisateurs préfère encore acheter des processeurs Ryzen 5000 malgré le nouveau lancement. Le processeurs sur le nouveau socket AM5 représentaient moins de 15 % des CPU AMD vendus.
La faute à des prix trop élevés sur un marché en contraction
Le rapport interne d’AMD indique pour le moment que le seul CPU qui connaît un “petit” succès commercial est le Ryzen 9 7900X , qui tourne quand même autour de 780 euros chez nous. Ce processeur qui dispose de 12 cœurs est considéré comme une option bien plus intéressante qu’un Ryzen 7 7600X avec 6 cœurs au prix de 429 euros, et encore plus qu’un Ryzen 7 7700X à 8 cœurs pour 580 euros.
Ce rapport est assez inquiétant car il est basé sur les expéditions mondiales et ne refléte pas les ventes locales d’un seul magasin. La faible demande pour le Ryzen 7000 est globale.
L’une des raisons est que les utilisateurs ont encore largement de quoi mettre à jour leur système AM4 sans avoir à investir dans une couteuse carte mère en AM5. Sans parler du changement de RAM vers la DDR5 qui augmente considérablement le ticket d’entré.
Pour les joueurs l’existence même du processeur AMD Ryzen 7 5800X3D qui propose de très bon résultat pour un prix significativement très abordable (500 euros) si l’on compare le prix à payer pour un Ryzen 7 à 8 cœurs de nouvelle génération qui n’aura pas de 3D V-Cache. En fait, n’importe quel Ryzen 5000 est une meilleur option en terme de rapport performances / prix.
Et Intel alors ?
Dans quelques jours, Intel va mettre en vente sa gamme Intel Core 13. Et on sait déjà que les revendeurs ont largement choisis la plateforme Intel pour constituer leurs stocks de fin d’année. Il faudra voir si l’équipe bleu subit le même sort que le Ryzen 7000. Et si ce n’est pas le cas cela confirmera juste que le placement tarifaire d’AMD qui a largement augmenter ses prix n’était pas le bon.
On imagine déjà que AMD va très vite proposer de nouveaux Ryzen 7000 avec la technologie 3D V-Cache. Mais pas sur que cela soit suffisant pour convaincre les utilisateurs de changer de plateforme. Une bonne chose donc qui pourrait bien tirer un peu les prix vers le bas.