AMD a fait hier soir une annonce qui a agréablement surpris avec sa nouvelle carte graphique haut de gamme, la AMD Radeon VII (Radeon 7). Sous ce nom, nous trouvons un gpu VEGA @ 7nm qui offrirait 3840 SP (vs 4096 pour la Radeon RX Vega 64 et 3584 de la RX Vega 56), sauf qu’il n’a pas moins de 16 Go de mémoire HBM2 qui offre une bande passante de 1 To / sec .

AMD a annoncé que sa Radeon VII était conçue pour ouvertement concurrencer la Nvidia GeForce RTX 2080, et les premiers bench présenté par la marque semblent aller aussi dans ce sens. Mais il faudra attendre les premiers tests indépendant pour vraiment avoir une confirmation. En termes de consommation, “rien ne s’améliore”, et on retrouve les 295W de la Radeon RX Vega 64 mais avec 25% de puissance supplémentaire , la puissance de 7 nm.

Les performances en DirectX 11 sont assez similaires, mais avec l’API DirectX 12 ou Vulkan, l’amélioration des performances peut atteindre 42% par rapport au Vega 64 et, bien entendu, par rapport à Nvidia…
La marque a également annoncé un prix de lancement autours des 699 dollars le 7 février. Ce placement tarifaire semble un peu élevé pour vraiment faire concurrence au 2080 sur ce segment. Ce n’est pas sans nous rappeler l’histoire des RX Vega…de bonnes cartes avec un placement tarifaire mal adapté.
Jensen Huang , le PDG de Nvidia, n’a pas tardé à réagir à cette annonce en indiquant qu’il était déçu du lancement des concurrents. Il provoque même AMD en osant une comparaison avec une GeForce RTX 2060.