AMD a discrètement supprimé les limitations d’overclocking de la mémoire de la carte graphique Radeon RX 7900 GRE dans sa dernière version de pilotes. Cette décision permet d’obtenir des gains de performances impressionnants, rapprochant la RX 7900 GRE de la RX 7900 XT.
Le journal des modifications du pilote Adrenalin 24.3.1 d’AMD ne mentionne pas explicitement la suppression des limitations d’overclocking de la mémoire pour la RX 7900 GRE. Cependant, TechPowerUP a rapidement repéré ce nouveau développement. Il semble qu’AMD ait implémenté une fonction de “clock limit override” dans son dernier pilote WHQL, permettant à la RX 7900 GRE de fonctionner à des vitesses d’horloge beaucoup plus élevées en ajustant manuellement la limite du curseur d’overclocking dans le logiciel d’AMD.

Rappelons que les références “Golden Rabbit Edition” étaient censés être des versions qui ne devait en aucun cas perturber les offres actuelles sur le marché avec leur sortie. Pour ce faire, AMD avait mis en place une limitation de l’overclocking de la mémoire sur la RX 7900 GRE, afin de la positionner de manière similaire aux autres offres de l’entreprise.
Cependant, AMD a décidé de revenir sur sa décision. La nouvelle mise à jour du pilote stipule que “la limite maximale de réglage de la mémoire peut être incorrectement indiquée sur les cartes graphiques AMD Radeon RX 7900 GRE“, une déclaration assez vague en soi.
Heureusement, TechPowerUP a effectué des benchmarks et a overclocké manuellement la RX 7900 GRE dans son dernier test. Comme prévu, la carte a montré des gains de performances décents. Un overclocking de la mémoire à 2614 MHz permet d’obtenir une augmentation de 15 % des performances.

Ils ont pu atteindre des vitesses de 2604 MHz avec leurs puces de 20 Gbps. Cependant, pour les utilisateurs ayant des puces GDDR6-effective de 24 Gbps, ce chiffre pourrait atteindre 3000 MHz, ce qui est assez impressionnant compte tenu des limitations d’origine de cette carte.
Dans les benchmarks, la RX 7900 GRE a pu obtenir une augmentation de 6 % des FPS dans 3DMark Time Spy GT1, ce qui représente une différence globale de 15 % en temps réel. Cependant, il reste à voir les résultats de tests de jeux et d’autres applications avec les nouvelles limites, ce qui permettra d’avoir une meilleure idée de l’ensemble. Pour l’instant, on peut dire que la RX 7900 GRE pourrait devenir une option intéressante sur le marché.
source