Lors de la présentation de la semaine dernière, il y a eu quelques confusions sur l’augmentation réelle des performances IPC (instructions par cycle) pour l’architecture Zen 2 en 7 nm. L’amélioration générationnelle, fréquence d’horloge comprise, résultait-elle d’une augmentation de 25% de la performance ou était-ce une augmentation du nombre des instructions par cycle? Eh bien, il se trouve qu’à l’heure actuelle, c’est 29% d’IPC.

L’architecture de processeur de nouvelle génération offrirait donc une augmentation de 29% de l’IPC par rapport à l’architecture “Zen” d’origine. C’est beaucoup et il faut le prendre avec des pincettes. Cela signifie que les processeurs Zen 2 à fréquence équivalente sont capables de gérer 29% d’instructions en plus de la précédente architecture.

Là encore, l’architecture est sensiblement différente et, si on regarde les premiers bench de l’AMD “pré” Ryzen, la firme a également réalisé une augmentation de 52% de leur IPC.
Selon les informations d’Expreview, AMD a effectué des tests RSA nombre entier et à virgule flottante, ce qui a donné un score de 4,53, contre 3,5 pour la première génération de Zen soit 29,4%. Bien sûr, il s’agit d’une valeur fournie par le fabricant lui-même qui doit être pris avec prudence. Mais c’est pourtant, impressionnant.
source