Lisa Su, PDG d’AMD, s’est exprimée aujourd’hui pour rassurer un peu sur la société. Car si AMD Ryzen est en train de révolutionner l’industrie des microprocesseurs, son segment graphique, Radeon Technologies, laisse un petit gout de déception. Mais cela pourrait aussi changer radicalement l’année prochaine…

En effet, après les CPU la firme entend bien redorer son blason sur le segment des GPU. La marque annonce déjà un véritable bond des performances pour les prochains GPU AMD, grâce à la nouvelle architecture Navi associée au processus de fabrication 7nm.
“Nous pensons que nous serons très compétitifs, ce qui inclut le marché des GPU haut de gamme. Nos concurrents sortent de nouveaux produits. Nous aurons également notre ensemble de nouveaux produits pour être dans la course sur ce marché “, a déclaré Lisa Su, PDG d’AMD, à la 22e conférence annuelle sur les technologies, les médias et les télécommunications du Credit Suisse.”
La feuille de route concernant les GPU d’AMD indique que Navi sera sa prochaine étape en matière de GPU. Quelques jours après le lancement de la Titan RTX de Nvidia, les commentaires de Lisa Su suggèrent clairement que les GPU Navi seront capables de venir concurrencer le haut de gamme de Nvidia.

De son côté, Lisa Su a fait référence à la technologie du RayTracing, indiquant que c’était “une technologie très importante”, mais que Navi n’inclurait rien qui puisse en tirer parti. AMD pense en effet qu’il est encore trop tôt pour implémenter cette technologie qui ne sera mise en œuvre que lorsqu’une carte graphique de milieu de gamme sera capable de l’exécuter. Une vision bien moins élitiste que Nvidia donc, mais aussi une façon d’éviter les éventuels couacs autour d’une technologie encore mal maitrisée par les éditeurs.
S’agit-il d’un exercice de communication pour convaincre et faire patienter ou sommes-nous à l’aube d’un grand chamboulement dans le monde du GPU ? Il faudra attendre encore un peu. Mais avec l’arrivée prochaine d’Intel, il est plus que probable qu’AMD souhaite renforcer sa position sur ce secteur en 2019 avec une approche aussi agressive que pour le déploiement des Ryzen…
Source