Vous vous souvenez sans doute du concept Quantum Project, une plateforme de jeux full AMD au format mini-ITX dans un boitier au joli look. Et bien la marque évoque aujourd’hui une forme améliorée …
C’est l’été dernier qu’AMD a présenté le projet Quantum, un concept au design compact, qui grâce à un système de refroidissement peu orthodoxe embarque un processeur haut de gamme et deux puces Fidji pleinement actives avec 4096 processeurs de flux. Malgré un tarif presque indécent, l’idée a été reçue de façon très positive. Malheureusement, Quantum est resté au niveau du concept, et plusieurs échantillons se sont promenaient sur les conférences.
Le premier problème que la marque a rencontré est lié à l’utilisation d’un grand nombre de composants non standard, ce qui nécessitait une grande quantité de composants très spécifiques que la chaîne de distribution n’est pas en mesure de livrer. Même si AMD a dépensé pas mal de temps et d’argent pour résoudre ces complications, Quantum Project a été abandonné.
De plus un autre problème venait de la non-disponibilité de nouveau CPU chez AMD. Dans un souci de performance, la firme a dû se rabattre sur des processeurs Intel, reconnaissant ouvertement la supériorité des processeurs concurrents. Mais le projet est resté dans un coin de tête… Et voilà les nouveaux processeurs Zen qui éliminent le problème. Sans parler de l’ouverture du marché de la VR…
La deuxième génération de Quantum, ne sera pas conçue sur les GPU Fidji mais sur les prochains Vega , qui s’annoncent plus performant et qui embarquent de nouvelles sorties vidéo (DisplayPort 1.3, HDMI 2.0). Il reste cependant une dernière question en suspens – la livraison de composants spécifiques pour ce projet. Même si , en ce moment nous ne pouvons pas dire si la deuxième tentative d’AMD réussira, il est certain que le climat est plus favorable que l’ an dernier.