Les Ryzen 7000 viennent de sortir et avec eux on commence à voir leur potentiel, mais aussi leurs défauts. Mais on sait déjà que cela ne suffira pas à concurrencer Intel dans le bas de gamme face aux Core 13. AMD va donc passer le cap et préparer, comme on l’a déjà vu en magasin, un Ryzen 5 3600 AF.
Il faut rappeler que les gammes AF du constructeur sont des formes remises à jour d’ancien CPU qui se rapprochent alors des performances de la prochaine génération avec un prix très très compétitif.
Ce n’est pas la première fois que AMD propose ce genre de puce remanié. Le Ryzen 5 3600 d’origine repose sur l’architecture Zen 2 avec 6 cœurs et 12 threads à une fréquence de base de 3,6 GHz avec un Boost de 4,2 GHz , un L1 de 384 Ko et un total L2 de 3 Mo , ainsi qu’un L3 de 32 Mo , pour un TDP de 65 watts et le tout fabriqués en 7 nm.

La version AF reposera sur un processus lithographique 6 nm de TSMC qui devrait permettre d’obtenir des performances thermiques améliorées, ou des fréquences plus élevées à la même température. Du point de vue des spécifications, il n’y a pas de changement puisqu’il est présenté comme ayant une fréquence de 4,2 GHz. Cependant le saut d’architecture de Zen 2 à Zen 3 apportera de meilleures performances en termes de cœurs, de caches et d’oc.
En d’autres termes, le Ryzen 5 3600 AF sera un 5600X légèrement moins performant, mais alors pourquoi acheter le premier et pas directement le second ? Et bien l’astuce des gammes AF c’est le prix, 126 dollars pour ce nouvel AF. Pour le moment pas vraiment d’infos fiables, mais ce produit se destine clairement a concurrencé Intel à un niveau beaucoup plus agressif face aux 12600 et aux nouveaux 13600.

Pour le moment, il n’a été vu que dans un magasin en Roumanie, mais il semble qu’AMD ripostera comme il a toujours fait, offrir un rapport prix/performances très compétitif. Je me demande où va se placer le Ryzen 5500 qui était déjà une sous version du 5600…
source