Après la présentation du Threadripper 5000 PRO, AMD confirme qu’il n’a pas négligé la gamme HEDT avec une série de processeurs très compétitifs pour les utilisateurs les plus exigeants en termes de performances. Cela dit, beaucoup ont spéculé sur la fin du Threadripper pour les plateformes desktop, mais de nouvelles informations non seulement le démentent, mais nous offrent également une exclusivité : il y aura un Threadripper 7000 avec 96 cœurs.
Les informations sont rares ici, mais vraiment intéressantes et elles doivent toujours être traitées comme une rumeur, mais étant donné l’exactitude de la fuite, il est probable qu’elles soient vraies.
Pour commencer nous avons la confirmation de l’existence de l’ EPYC Genoa Zen 4 de 96 Cores . Ce que l’on sait, c’est que ce processeur de la série EPYC 7004 aurait 12 chiplets où chacun intégrerait 8 cœurs sous l’architecture Zen 4.
Apparemment, AMD va profiter du socket SP5 pour recycler des puces présentées pour la gamme EPYC et qui n’auraient pas passé les tests pour y parvenir. Ces puces se retrouveraient alors dans le Threadripper 7000. Cela revient à augmenter le nombre de cœurs de 50% par rapport à la série actuelle jusqu’à atteindre les 96 cœurs mentionnés, là où les puces complètes seraient avec 128 cœurs pour la série EPYC.
Un autre sujet à aborder est le nom de code et la date de sortie de ces Threadripper 7000. En tant que microarchitecture, elle n’a pas de nom pour l’instant, en interne elle en a certainement un sauf qu’elle n’a pas été révélée.

Le calendrier d’AMD pour cette année et le début de l’année prochaine est plus que serré : ordinateurs de bureau Zen 4, ordinateurs portables haut de gamme, ordinateurs portables bas de gamme et jeux (nouveauté face à Intel) la gamme susmentionnée EPYC 7004 et maintenant HEDT Threadripper 7000 avec 96 cœurs .
Très probablement, nous les verrons arriver au premier trimestre 2023, où AMD aura le temps de mettre la main sur un bon stock de puces qui passeront sûrement plus de tests pour les dériver de cette gamme HEDT.
Il ne faut donc pas les attendre avant ces dates, à moins d’un retournement de scénario mais la marque semble vouloir écraser Intel sur tous les segments presque sans répit. A voir comment l’équipe bleu parviendra à tirer son épingle du jeu.